La Bourse de Paris avance timidement (+0,26%)

La Bourse de Paris avançait prudemment (+0,26%) vendredi matin, repassant dans le vert au lendemain d’un fort recul, les investisseurs scrutant toujours les négociations commerciales sino-américaines et les nombreux résultats d’entreprises.

Publié le

Annonce

Meilleur fonds euros du marché (sans bonus, ni contrainte de versement)

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée remarquable de + 4.10 % en 2023, sans le moindre bonus de rendement. Ce fonds euros est accessible en exclusivité via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Avec EURO+, aucune contrainte d’investissement sur des unités de compte ne pourra donc exister. Sans frais sur les versements, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque 2024.

La Bourse de Paris avance timidement (+0,26%)

A 09H38 , l’indice CAC 40 prenait 12,79 points à 4.998,35 points. La veille, il avait fini en nette baisse de 1,84%.

"Le retour à la réalité est assez brutal pour les indices européens, qui ont perdu 2% en moyenne hier", a souligné dans une note Tangi Le Liboux, un stratégiste du courtier Aurel BGC.

"La révision nettement baissière des prévisions de croissance de la Commission européenne en zone euro, la dégradation des relations entre la France et l’Italie, l’absence de progrès visibles entre la Chine et les Etats-Unis (...), les nouvelles attaques américaines à l’égard de l’Europe (...), sont autant d’élémentsqui rappellent que de nombreuses menaces planent toujours", a-t-il détaillé.

Le président des Etats-Unis Donald Trump a affirmé jeudi qu’il n’avait pas prévu de rencontrer son homologue chinois Xi Jinping avant l’échéance du 1er mars, date à laquelle les tarifs douaniers américains augmenteront en l’absence d’accord commercial avec Pékin.

En Europe, "nous continuons d’assister à un ralentissement progressif de l’activité économique, avec la perspective que les trois plus importantes économies européennes, à savoir l’Allemagne, la France et l’Italie, sont toutes en récession ou s’y dirigent", a relevé de son côté Michael Hewson, un analyste de CMC Markets.

La Commission européenne a abaissé sa prévision de croissance 2019 pour la zone euro à 1,3%, contre 1,9% précédemment, avec un ralentissement particulièrement important en Italiemais aussi en Allemagne.

Bruxelles et Londres, toujours bloqués sur la question du filet de sécurité irlandais pour le Brexit, ont convenu jeudi d’avoir de nouvelles "discussions" pour sortir de l’impasse à l’issue de conversations "musclées mais constructives" entre Theresa May et les dirigeants de l’Union européenne.

La Première ministre britannique a assuré qu’elle ferait en sorte que le Brexit intervienne "dans les temps". Le départ du Royaume-Uni est programmé dans cinquante jours, le 29 mars.

Côté indicateurs, l’Allemagne a enregistré en décembre un excédent commercial de 19,4 milliards d’euros, en légère hausse par rapport aux 19 milliards de novembre.

La production industrielle française s’est redressée de 0,8% en décembre, après avoir reculé de 1,5% le mois précédent, portée notamment par les matériels de transport, la cokéfaction et le raffinage, a indiqué vendredi l’Insee dans un communiqué.

Ces mêmes données pour l’Italie sont également à l’agenda.

 Tarkettà la peine -

Sur le front des valeurs, Tarkett s’enfonçait de 12,71% à 16,28 euros, pénalisé par une année 2018 "vraiment difficile" ayant affecté sa rentabilité, sur fond de forte hausse des cours des matières premières.

Air France-KLM se repliait de 2,43% à 10,45 euros, sans bénéficier d’une hausse de 1,5% du nombre de passagerstransportés en janvier avec une augmentation notable sur la région Amérique latine.

Hermès progressait à l’inverse de 1,46% à 528,00 euros après des ventes qui ont atteint un nouveau record en 2018, frôlant les 6 milliards d’euros, le groupe français de luxe continuant d’être porté par le succès de sa maroquinerie et une croissance dans toutes les zones géographiques, notamment en Chine.

L’Oréal grappillait 0,23% à 216,60 euros. Le groupe a annoncé jeudi un bénéfice net de 3,89 milliards d’euros en 2018, une hausse de 8,8% sur un an, ainsi qu’un nouveau record de rentabilité, grâce au dynamisme de ses divisions haut de gamme L’Oréal Luxe et Cosmétique Active.

Rubis montait de 1,80% à 50,90 euros, profitant d’un chiffre d’affaires en hausse en 2018, porté par ses principales activités.

Maurel et Prom reculait à l’inverse de 1,53% à 3,23 euros, malgré une hausse de son chiffre d’affaires en 2018 grâce à la progression des cours du brut, qui a plus que compensé une baisse de sa production.

Airbus gagnait 1,33% à 101,16 euros tandis que le groupe a livré en janvier 39 avions, dont 33 exemplaires de la famille de son moyen-courrier vedette l’A320, à 27 clients, a annoncé le groupe jeudi dans un communiqué.

Pierre et Vacances perdait 1,07% à 16,60 euros. Moins de deux mois après la sortie du conglomérat chinois HNA de son capital, le groupe a obtenu le feu vert de son assemblée générale pour ajuster en conséquence son conseil d’administration, renforçant le cercle familial autour du PDG Gérard Brémond.

Fermentalg décollait de 7,79% à 3,05 euros, fort de l’annonce de commandes de plusieurs millions d’euros pour son principal produit, une huile très riche en oméga-3.

Recylex avançait pour sa part de 2,07% à 5,67 euros, après avoir annoncé vendredi qu’il avait obtenu le report de remboursements échus au 31 décembre 2018 et qu’il allait bénéficier de la mansuétude des partenaires économiques de son entité allemande, dont les besoins financiers ont été réévalués.

jra/tq/mcj

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article La Bourse de Paris avance Publiez votre commentaire ou posez votre question...

La Bourse de Paris avance timidement (+0,26%) : à lire également

La Bourse de Paris avance timidement (+0,26%) : Mots-clés