La Bourse de Paris conserve son entrain (+0,84%), optimiste sur les négociations sino-américaines

La Bourse de Paris poursuivait son avancée (+0,84%) mercredi matin, profitant toujours du vent d’optimisme entourant les pourparlers commerciaux entre la Chine et les Etats-Unis.

Publié le

La Bourse de Paris conserve son entrain (+0,84%), optimiste sur les négociations sino-américaines

A 09H22 , l’indice CAC 40 prenait 40,14 points à 4.813,41 points. La veille, il avait fini en progression de 1,15%.

Les Bourseseuropéennes ont "effacé leur modeste recul de lundi en enregistrant hier (mardi) une nouvelle journée de gains convenables, se montrant optimistes quant aux progrès dans les dernières discussions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine", a relevé Michael Hewson, un analyste de CMC Markets.

Les discussions entre des hauts fonctionnaires chinois et américains à Pékin pour régler le différend commercial entre les deux pays se sont poursuivies mercredi, pour une ultime demi-journée qui n’était pas au programme initial.

"Est-ce que la prolongation indique queles négociations étaient difficiles ? Les négociations demandent bel et bien un effort des deux côtés. Je peux simplement dire que leur prolongation montre que les deux parties les prennent très au sérieux", a commenté un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Lu Kang,mercredi, en confirmant qu’elles étaient terminées.

Néanmoins "les investisseurs doivent être disposés à faire face à des vents contraires sur la question d’un accord commercial entre la Chine et les Etats-Unis. Beaucoup de sujets ne devraient pas être couverts d’ici le mois de mars, y compris les technologies de pointe comme la 5G", a tempéré dans une note Christopher Dembik, responsable de la recherche économique chez Saxo Banque.

L’optimisme des investisseurs est "un peu précoce, mais c’est le rôle des marchés d’anticiper", a abondé Tangi Le Liboux, un stratégiste du courtier Aurel BGC.

La Banque mondiale a averti mardi, à l’occasion de ses projections semestrielles, que le conflit commercial entre les deux premières puissances économiques mondiales inflige déjà des dommages collatéraux et menace de nuire davantage à l’économie mondiale.

Sur le front du Brexit, le sort de l’accord de sortie de l’Union européenne conclu entre Londres et Bruxelles est entre les mains des députés britanniques qui entament mercredi son examen avant un vote historique le 15 janvier, à deux mois et demi de la date officielle du divorce.

Du côté des indicateurs, la confiance des ménages en France a lourdement chuté en décembre, sur fond de crise des "gilets jaunes", tombant à son plus bas niveau depuis novembre 2014, a rapporté mardi l’Insee.

En Allemagne, l’excédent commercial est reparti à la hausse en novembre.

Outre-Atlantique, le rapport hebdomadaire sur les stocks de pétrole ainsi que la publication, après la clôture des Bourses européennes, des minutes de la dernière réunion de la Réserve fédérale américaine (Fed) complèteront l’agenda.

 ADP en queue de peloton -

CGG bondissait de 11,33%à 1,45 euro. Le groupe parapétrolier a dit s’attendre mercredi à un chiffre d’affaires en hausse pour le quatrième trimestre de l’exercice 2018.

A l’inverse, Aéroports de Paris (ADP) chutait de 5,27% à 161,70 euros. Selon un article en ligne de BFM Business, le gouvernement va reporter d’un an la privatisation du groupe, ainsi que celui de la Française des Jeux.

JC Decaux bénéficiait (+4,69% à 26,76 euros) d’un relèvement de sa recommandation à "sur-performer" contre "neutre" auparavant par Mainfirst Bank.

Renault montait de 1,41% à 56,74 euros. Le tribunal de Tokyo a rejeté mercredi sans surprise une demande de fin de détention de son PDG Carlos Ghosn.

Air France-KLM grappillait 0,33% à 9,68 euros. Le groupe a pour la première fois franchi la barre des 100 millions de passagers transportés en 2018. Ses revenus du mois de décembre ont toutefois été affectés par les mouvements des "gilets jaunes" à hauteur d’environ 15 millions d’euros.

TechnipFMC gagnait 1,29% à 19,69 euros après l’annonce d’un contrat "significatif" auprès de BP pour l’ingénierie, la fourniture des équipements, la construction et l’installation d’un projet dans le golfe du Mexique.

Seb montait de 2,63% à 116,90 euros, bénéficiant de l’annonce mardi de l’acquisition de Wilbur Curtis, numéro deux américain des machines à café filtre pour clients professionnels.

LDC prenait 1,39% à 109,50 euros. Le volailler (Le Gaulois, Marie, poulets de Loué), a vu ses ventes trimestrielles décoller, notamment grâce à l’intégration de plusieurs acquisitions qui vont toutefois plomber son bénéfice d’exploitation annuel.

Recylex souffrait (-5,61% à 6,65 euros) après l’annonce mardi d’un arrêt de maintenance anticipé de sa fonderie de plomb à Nordenham (nord de l’Allemagne), justifié par une "usure avancée" du four principal, un nouveau déboire technique sur ce site stratégique.

Le fabricant de microprocesseurs Kalray grimpait à l’inverse de 10,92% à 13 euros après l’annonce d’un partenariat avec le groupe néerlandais de semi-conducteurs NXP afin de commercialiser une plateforme commune basée sur l’intelligence artificielle en vue du développement de véhicules autonomes fiables.

jra/soe/mcj

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article La Bourse de Paris conserve Publiez votre commentaire ou posez votre question...

La Bourse de Paris conserve son entrain... : à lire également

La Bourse de Paris conserve son entrain... : Mots-clés