La Bourse de Paris en manque d’incitation (-0,28%)

La Bourse de Paris se repliait légèrement lundi matin (-0,28%), au début d’une semaine qui s’annonce calme et n’incite pas les investisseurs à agir.

Publié le

Annonce

Meilleur fonds euros du marché (sans bonus, ni contrainte de versement)

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée remarquable de + 4.10 % en 2023, sans le moindre bonus de rendement. Ce fonds euros est accessible en exclusivité via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Avec EURO+, aucune contrainte d’investissement sur des unités de compte ne pourra donc exister. Sans frais sur les versements, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque 2024.

La Bourse de Paris en manque d’incitation (-0,28%)

A 09H45 , l’indice CAC 40 se repliait de 14,46 points à 5.004,96 points. Vendredi, il avait fini en hausse de 0,53% à 5.019,26 points.

Wall Streeta clôturé vendredi en ordre dispersé.

Les marchés chinois seront fermés toute la semaine pour le Nouvel an.

"C’est une semaine calme qui devrait attendre les marchés. Le Brexit est dans les limbes et ne devrait pas connaître de nouveaux développements importants dans lesprochains jours", a relevé dans une note Tangi Le Liboux, un stratégiste du courtier Aurel BGC.

Par ailleurs, "les prochaines négociations entre hauts responsables américains et chinois ne sont pas prévues avant mi-février", ajoute-t-il.

"En Europe, les investisseurs devraient donc se concentrer sur les publications de résultats dans les prochains jours" et "réagir aux publications économiques", selon lui.

En France, la saison de publications de résultats a commencé la semaine dernière mais devait s’accélérer cette semaine avec le géant pharmaceutique Sanofi, le sidérurgiste ArcelorMittal, le pétrolier Total ou encore les banques BNP Paribas et Société Générale.

En zone euro, les investisseurs s’intéresseront ce lundi aux prix à la production industrielle en décembre et à l’inflation italienne.

La Première ministre britannique Theresa May a réaffirmé dimanche sa détermination à mettre en oeuvre le Brexit à la date prévue du 29 mars et à obtenir des concessions de l’UE sur l’accord de divorce tandis que "l’incertitude persistante" a contribué à la décision du géant automobile Nissan de renoncerà un investissement en Angleterre.

Aux Etats-Unis, Donald Trump s’est montré optimiste dimanche sur les "bonnes chances" de parvenir à un accord sur les relations commerciales avec la Chine.

Les présidents chinois Xi Jinping et américain se sont donné jusqu’au 1er mars pourtrouver un accord sur leurs différends commerciaux. Faute de quoi Washington augmentera les taxes douanières sur les marchandises importées de Chine.

La confiance des consommateurs aux Etats-Unis est restée en janvier à son plus bas niveau depuis l’élection du président Trump, selon l’estimation finale de l’indice de l’Université du Michigan, publiée vendredi.

Entre-temps, la crise politique se poursuivait au Venezuela, où le chef de l’Etat Nicolas Maduro a rejeté dimanche soir l’ultimatum de plusieurs pays européens pour l’organisation d’une nouvelle électionprésidentielle, tandis que ces membres de l’UE ont promis de reconnaître dans ce cas l’opposant Juan Guaido comme président dès lundi.

Les matières premières à la traîne

Sur le plan des valeurs, les titres liés aux matières premières étaient à la peine. Le fabricantde tubes Vallourec perdait 5,87% à 1,46 euro et le sidérurgiste ArcelorMittal reculait de 2,32% à 20,42 euros.

L’action Euronext avançait de 0,85% à 53,45 euros. L’opérateur boursier s’est dit prêt à "étudier les diverses options pour ajuster son offre" sur la Bourse d’Oslo en prenant acte du fait que le conseil d’administration de la place norvégienne ne recommande pas son offre.

Le titre Carrefour se repliait de 0,75% à 17,25 euros en dépit d’une recommandation à "achat" de Bryan Garnier.

pan/ef/mcj

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article La Bourse de Paris en manque Publiez votre commentaire ou posez votre question...

La Bourse de Paris en manque d’incitation (-0,28%) : à lire également

La Bourse de Paris en manque d’incitation (-0,28%) : Mots-clés