La Bourse de Paris entre inquiétude et espoir avant la Fed (+0,02%)

La Bourse de Paris faisait du sur place mercredi (0,02%), les investisseurs hésitant entre inquiétude et espoir face au retour des tensions commerciales, en attendant les décisions de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine.

Publié le

La Bourse de Paris entre inquiétude et espoir avant la Fed (+0,02%)

A 09H30 , l’indice CAC 40 progressait de 0,91 points à 5.426,90 points. La veille, il avait fini en petitehausse de 0,14% marquant sa septième clôture dans le vert d’affilé.

"A neuf jours du Brexit et à quelques heures de la fin du Comité monétaire de la Banque centrale (FOMC), les marchés ont du quoi s’occuper", observe Tangi Le Liboux, analyste chez Saxo Banque.

La Fed devrait laisser ses taux d’intérêt inchangés après avoir promis qu’elle serait "patiente" avant d’agir à nouveau sur les taux, mais ce sont ses nouvelles prévisions économiques qui vont attirer l’attention des marchés.

Son patron, Jerome Powell, tiendra à 18H30 GMT un point presse après la publication du traditionnel communiqué.

"Même si les marchés n’attendent pas une modification des taux, ils vont surtout être attentifs à d’éventuelles précisions sur les perspectives économiques à venir afin d’avoir plus d’éléments pour anticiper une modification future",selon Saxo Banque.

Par ailleurs, les investisseurs s’interrogent sur l’état des négociations commerciales entre la Chine et les Etats-Unis après une information de presse selon laquelle les discussions auraient calé récemment tandis que le président américain Donald Trump a assurémardi que "les discussions avec la Chine avançaient très bien" mais sans autre détail.

Quoi qu’il en soit, le secrétaire américain au Trésor Steven Mnuchin et le représentant au Commerce Robert Lighthizer se rendront à Pékin autour du 25 mars pour faire avancer les pourparlers envue de nouer un accord dans les prochaines semaines.

"Sur le commerce, il y a ce bras de fer habituel mais également des signes encourageants dans la mesure où les deux parties continuent de se parler, ce qui devrait permettre des progrès", relève Neil Wilson, analyste chez markets.com qui reconnait cependant qu’un "gouffre" subsiste dans les positions de Pékin et Washington.

Quant au Brexit, le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker a déclaré ne pas s’attendre à une décision lors du sommet de l’Union européenne jeudi et vendredi.

La Première ministre britannique Theresa May "ne va pas demander un long report" de la date de sortie de l’UE, actuellement fixée au 29 mars, a affirmé mercredi la BBC, citant une source proche du gouvernement.

En l’absence de report, le scénario par défaut est celui d’un divorce brutal entre Londres et l’UE, l’accord de retrait conclu entre les négociateurs britanniques et européens ayant été rejeté à deux reprises par le Parlement britannique.

Outre la réunion de la Fed, les investisseurs suivront les chiffres de l’inflation en Grande-Bretagne (février).

Ubisoft tire son épingle du jeu

Hermès faisait du sur place (-0,03% à 590 euros) après avoir publié un bénéfice net record en 2018, à 1,4 milliard d’euros, grâce à une forte croissance en Chine et au succès de sa maroquinerie, tandis que sa marge opérationnelle est restéeau plus haut.

Ubisoft gagnait 2,20% à 77,92 euros après l’annonce par le géant américain Google de projets ambitieux dans le domaine du jeu vidéo, auxquels est associé le groupe français.

Maisons France Confort reculait de 3,44% à 36,50 euros, son bénéfice net ayant nettement baissé l’an dernier malgré une hausse des revenus.

TechnipFMC prenait 0,19% à 20,74 euros après avoir a remporté un "contrat significatif" auprès du groupe norvégien Equinor (ex-Statoil).

Eurazeo grappillait 0,14% à 69,15 euros après avoir cédé l’intégralitéde sa participation restante (soit 4,8%) dans le capital de Moncler pour environ 445 millions d’euros.

Elior chutait de 8,83% à 12,28 euros après une information de presse selon laquelle le fonds PAI Partners serait favori pour la reprise des activités de restauration de concession du groupe.

pan/ef/nth

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article La Bourse de Paris entre (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

La Bourse de Paris entre inquiétude et espoir... : à lire également

La Bourse de Paris entre inquiétude et espoir... : Mots-clés