La Bourse de Paris espère un accord sino-américain et continue à avancer (+0,35%)

La Bourse de Paris a terminé en hausse mercredi (+0,35%) pour la troisième séance d’affilée, les signaux positifs autour des négociations commerciales sino-américaines alimentant l’optimisme.

Publié le

Annonce

Meilleur fonds euros du marché (sans bonus, ni contrainte de versement)

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée remarquable de + 4.10 % en 2023, sans le moindre bonus de rendement. Ce fonds euros est accessible en exclusivité via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Avec EURO+, aucune contrainte d’investissement sur des unités de compte ne pourra donc exister. Sans frais sur les versements, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque 2024.

La Bourse de Paris espère un accord sino-américain et continue à avancer (+0,35%)

L’indice CAC 40 a engrangé 17,92 points à 5.074,27 points, dans un volume d’échanges moyen de 3,6 milliards d’euros.La veille, il avait fini en hausse de 0,84%.

La cote parisienne a débuté dans le vert et a maintenu ce cap.

"L’optimisme est de mise sur le marché qui se maintient au-dessus des 5.000 points, car les investisseurs voient les négociations commerciales en cours entre la Chineet les États-Unis d’un oeil positif", a souligné auprès de l’AFP Mikaël Jacoby, responsable du courtage Europe continentale d’Oddo BHF Securities.

Plusieurs informations ont donné de l’espoir aux marchés, à commencer par des déclarations mardi soir de Donald Trump affirmant qu’il pourrait être flexible sur la date butoir de la trêve dans la guerre commerciale avec la Chine, si les négociations progressaient.

Selon le quotidien hongkongais South China Morning Post , le président chinois Xi Jinping rencontrera vendredi le secrétaire américain au Trésor, Steven Mnuchin, et le représentant pour le Commerce, Robert Lighthizer, venus à Pékin négocier.

Les Etats-Unis ont donné jusqu’au 1er mars à Pékin pour trouver un terrain d’entente sur les différends commerciaux entre les deux pays avant d’augmenter de 10 à 25% les tarifs douaniers sur 200 milliards de produits importés de Chine.

"Le rebond qui s’est enclenché début janvier reste pour le moment assez soutenu", a noté M. Jacoby. "Les investisseurs voient maintenant le verre à moitié plein. Le marché parisien a rattrapé environ la moitié de ses pertes de fin2018, il est maintenant à un carrefour mais tant qu’il y a des bonnes nouvelles sur le commerce", il peut rester bien orienté, a-t-il ajouté.

Donald Trump a en outre semblé désamorcer mardi la menace d’une nouvelle paralysie des administrations fédérales américaines, tout en se disant "extrêmement mécontent" d’un accord présenté par des négociateurs républicains et démocrates n’allouant qu’un quart du budget qu’il réclame pour son mur à la frontière avec le Mexique.

Du côté des statistiques, la production industrielle dans la zone euro a reculé plus que prévu en décembre et l’inflation aux États-Unis est restée contenue du fait des coûts très faibles de l’énergie en janvier.

 Ingenico et Orpea recherchés -

En matière de valeurs, Ingenico a décollé de 10,48% à 52,62 euros, le marché saluant la volonté du groupe de s’atteler en 2019 au redressement de son activité historique des terminaux de paiement.

Orpea a également bondi de 7,90% à 98,06 euros, profitant de la hausse de 9% de son chiffred’affaires en 2018, et de la perspective d’une "croissance rentable" cette année.

L’action Bic a perdu 3,16% à 87,40 euros. Le géant français des stylos à bille, rasoirs jetables et briquets a atteint ses objectifs pour 2018 mais s’est montré prudent pour 2019.

Amundi a progressé de 4,36% à 53,08 euros, dynamisé par des résultats annuels supérieurs aux attentes, malgré un contexte de marché "défavorable".

Natixis a avancé de 2,71% à 4,48 euros. La filiale cotée du groupe bancaire mutualiste BPCE a dégagé en 2018 un bénéfice net de 1,57 milliard d’euros, en baisse de 6% en raison d’effets exceptionnels et d’un recul des revenus en banque de grande clientèle.

Rexel a perdu 1,29% à 10,37 euros. Le distributeur de matériel électrique a présenté des résultats annuels 2018 en hausse, soutenus notamment par l’amélioration desactivités aux Etats-Unis et en Europe et le développement du commerce en ligne.

abx/ef/az

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article La Bourse de Paris espère un Publiez votre commentaire ou posez votre question...

La Bourse de Paris espère un accord sino-américain : à lire également

La Bourse de Paris espère un accord sino-américain : Mots-clés