La Bourse de Paris finit en hausse (+0,10%) pour la sixième séance de suite

La Bourse de Paris a clôturé dans le vert mardi pour la 6e séance consécutive (+0,10%), en dépit de plusieurs facteurs venus peser durant la journée sur le marché.

Publié le

🎁 Offres de bienvenue des banques : 640€ cumulés au 28 mars 2024 (6 offres)

Il ne s’agit évidemment pas de cumuler toutes ces offres pour empocher ces primes en euros. Ces offres de bienvenue sont toutes soumises à des conditions de souscription, parfois obligeant à faire du compte courant ouvert, son compte principal. Toutefois cela devrait permettre de choisir sa banque plus sereinement, en connaissance des offres de la concurrence.

La Bourse de Paris finit en hausse (+0,10%) pour la sixième séance de suite

L’indice CAC 40 a pris 5,61 points pour terminer à 5.444,16 points, dans un volume d’échanges élevé de 3,9 milliards d’euros. La veille, il avait fini en hausse de 0,48%.

Après une ouverture à l’équilibre, la cote parisienne a cédé du terrain dans le sillage de Wall Street avant de parvenir à se hisser dans le vert juste avant la clôture.

Les investisseurs ont notamment été déçus par le petit accès de faiblesse des marchés américains, en raison notamment de reculs de grosses valeurs de l’indice Nasdaq, notamment Alphabet, la maison mère de Google, a expliqué à l’AFP Daniel Larrouturou, directeur général délégué de Diamant bleu Gestion.

A la suite de Wall Street, l’indice pharede la Bourse parisienne a passé une grande partie de l’après-midi dans le rouge, d’autant plus que les opérateurs avaient aussi à digérer des inquiétudes sur une hausse des taux d’intérêts américains.

En effet, le taux d’emprunt à 10 ans des Etats-Unis a dépassé mardi le seuilsymbolique des 3% pour la première fois depuis début 2014, atteignant "des niveaux considérés comme potentiellement critiques par le marché", rappelle Daniel Larrouturou.

Dans ces conditions, les investisseurs ont donc limité leurs prises de risques, mais la bonne performance du secteur pétrolier, aidé par les cours de l’or noir en hausse, a finalement permis au CAC de terminer en territoire positif.

Du côté des indicateurs, l’agenda était bien rempli. En France, le climat des affaires a de nouveau légèrement fléchi en avril, tandis qu’en Allemagne le moral des entrepreneurs a de nouveau reculé.

 Bolloré pénalisé -

AuxÉtats-Unis, la hausse des ventes de maisons neuves s’est accélérée en mars pour atteindre leur plus haut niveau depuis quatre mois.

La confiance des consommateurs dans le pays s’est quant à elle redressée légèrement en avril.

En matière de valeurs, le secteur pétroliera fini globalement bien orienté, à l’image de Total et TechnipFMC (+1,64% à 27,87 euros).

Bolloré a plongé de 6,14% à 4,19 euros, lesté par l’annonce du placement en garde à vue de son patron, Vincent Bolloré, dans une enquête sur des soupçons de corruption autour de l’attribution de concessions portuaires en Afrique de l’Ouest.

Peugeot a baissé (-0,96% à 20,53 euros) malgré une hausse de 42,1% de son chiffre d’affaires à 18,2 milliards d’euros pour le premier trimestre. Renault a pour sa part reculé de 1,08% à 93,37 euros.

Plastic Omnium a été pénalisé (-1,04% à 39,80 euros) pour sa part par une publication un peu inférieure aux attentes, avec un chiffre d’affaires en baisse au premier trimestre.

Vilmorin a plongé de 16,60% à 59,80 euros, lesté par la révision à la baisse de ses objectifs annuelsaprès un recul des ventes de près de 7% au troisième trimestre de son exercice décalé 2017-2018.

Eurofins a dévissé de 6,44% à 407 euros, souffrant du ralentissement de la croissance organique publiée par le groupe au premier trimestre.

Le secteur technologique a reculédans le sillage du Nasdaq. STMicroelectronics a perdu 0,62% à 17,66 euros, Soitec -3,51% à 67,30 euros et Atos -1,76% à 108,7 euros.

lem/soe/LyS

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article La Bourse de Paris finit (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

La Bourse de Paris finit en hausse (+0,10%)... : à lire également

La Bourse de Paris finit en hausse (+0,10%)... : Mots-clés