La Bourse de Paris, indécise (+0,06%), croule sous le poids des résultats

La Bourse de Paris hésitait sur la marche à suivre (+0,06%) vendredi matin, les investisseurs devant affronter une avalanche de résultats, avant de prendre connaissance en début d’après-midi de la croissance américaine pour le premier trimestre.

Publié le

Annonce

Meilleur fonds euros du marché (sans bonus, ni contrainte de versement)

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée remarquable de + 4.10 % en 2023, sans le moindre bonus de rendement. Ce fonds euros est accessible en exclusivité via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Avec EURO+, aucune contrainte d’investissement sur des unités de compte ne pourra donc exister. Sans frais sur les versements, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque 2024.

La Bourse de Paris, indécise (+0,06%), croule sous le poids des résultats

A 10H04 , l’indice CAC 40 grappillait 3,35 points à 5.561,02 points. La veille, il avait fini en recul de 0,33%.

"Pour cette dernière séance de la semaine, les publications sont encore très nombreuses et vont donc dominer l’agenda des investisseurs, avec le PIB américain, dont la première estimation de l’évolution au premier trimestre est attendue à 14h30", a rappelé dans une note Tangi Le Liboux, stratégiste pour le courtier Aurel BGC.

Les investisseurs sont "dans l’attente de la publication des chiffres de la croissance américaines pour le premier trimestre et de la suite de la publication des résultats d’entreprises (aux Etats-Unis) avec notamment : American Airlines, Chevron, Colgate-Palmolive ou encore Exxon Mobil", ont abondé les experts de Mirabaud Securities Genève.

Du côté des indicateurs, l’indice de confiance des ménages en France, en hausse depuis le début de l’année aprèsavoir atteint en décembre son plus bas niveau depuis 2014, s’est stabilisé en avril, malgré une hausse des craintes sur le chômage, a indiqué l’Insee vendredi.

Mais l’attention des investisseurs sera surtout focalisée ce vendredi sur la première estimation du PIB des Etats-Unis pourle premier trimestre.

La confiance des consommateurs mesurée par l’enquête de l’Université du Michigan pour le mois d’avril suivra.

En matière de valeurs, les investisseurs avaient fort à faire après une nouvelle salve de publications.

Valeo montait de 4,48% à 32,21 euros, les investisseurs saluant une baisse circonscrite (-1%) et moins importante qu’anticipé des ventes du groupe au premier trimestre.

Renault s’adjugeait 1,80% à 60,63 euros. Le groupe a annoncé une baisse de 4,8% de son chiffre d’affaires au premier trimestre mais a confirméses objectifs pour 2019.

 Valeo en tête du CAC 40 -

Sanofi progressait pour sa part de 4,07%à 76,62 euros, soutenu par des résultats supérieurs aux attentes au premier trimestre, portés par ses nouveaux traitements.

Safran gagnait 2,80% à 128,65 euros, le groupe étant en avance sur ses objectifs 2019 avec un chiffre d’affaires qui a bondi de 36,9% à 5,78 milliards d’eurosgrâce aux activités de Zodiac Aerospace acquises l’an dernier.

Saint-Gobain prenait 1,58% à 36,29 euros, aidé par des ventes en hausse de 6,4% au premier trimestre, portées par la croissance de ses principaux segments d’activités et régions.

Capgemini perdait en revanche 3,38% à 110,15 euros, souffrant d’un chiffre d’affaires dont la croissance a ralenti en Amérique du Nord, son principal marché.

Total cédait 0,19% à 49,81 euros alors que le groupe a été pénalisé au premier trimestre par les effets de cours du pétrole et du gaz volatils et en recul sur un an, en dépit d’un nouveau record de production, selon des résultats publiés vendredi.

Air Liquide reculait de 0,88% à 117,95 euros. Le groupe de gaz industriels français s’est montré "confiant dans sa capacité à réaliser, en 2019, une croissance de son bénéfice net, calculée à change constant", après un chiffre d’affaires au premier trimestre légèrement supérieur aux attentes.

Amundi progressait de 1,52% à 63,55 euros, fort d’un bénéfice net qui a progressé de 6,4% au premier trimestre 2019, à 235 millions d’euros, dépassant les attentes grâce au rebond des marchés.

Ipsos décollait de 7,81% à 24,85 euros, profitant d’une augmentation de 15% de son chiffre d’affaires au premier trimestre, à 422 millions d’euros, un "niveau record".

Sopra Steria bénéficiait de son côté (+8,04% à 118,20 euros) d’un chiffre d’affaires en progression de 10% sur le premier trimestre grâce à la "bonne dynamique du marché européen".

SES prenait 5,51% à 14,85 euros malgré la publication d’un bénéfice net en baisse de 26,5% sur le premier trimestre, à 72,2 millions d’euros, mais "en ligne avec les attentes",dans un marché mondial du satellite qui reste toujours très concurrentiel.

Casino se repliait de 3,77% à 36,25 euros, pâtissant d’un chiffre d’affaires d’un recul de 0,5% au premier trimestre, les bonnes performances de l’Amérique latine, tirées par le Brésil, n’ayant pas suffi à compenser le repli de l’activité en France.

TechnipFMC lâchait 1,56% à 22,03 euros, lesté par un bénéfice qui a chuté au premier trimestre avec certaines activités moins bonnes que prévu en Amérique du Nord même s’il s’est montré optimiste pour la suite.

Groupe LDLC s’envolait de 13,03% à 6,94 euros après avoir indiqué qu’il pensait finalement être modestement bénéficiaire en exploitation au titre de l’exercice achevé fin mars grâce à un sursaut de ses ventes.

jra/fka/nth

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article La Bourse de Paris, indécise Publiez votre commentaire ou posez votre question...

La Bourse de Paris, indécise (+0,06%), croule... : à lire également

La Bourse de Paris, indécise (+0,06%), croule... : Mots-clés