La Bourse de Paris ploie sous un conflit commercial de plus en plus lourd (-1,02%)

La Bourse de Paris accusait le coup (-1,02%) vendredi matin, violemment rattrapée par les craintes sur la croissance mondiale, alors que l’activité manufacturière s’essouffle en Chine et que les Etats-Unis ont ouvert un nouveau front contre le Mexique dans la guerre commerciale.

Publié le

Annonce

Meilleur fonds euros du marché (sans bonus, ni contrainte de versement)

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée remarquable de + 4.10 % en 2023, sans le moindre bonus de rendement. Ce fonds euros est accessible en exclusivité via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Avec EURO+, aucune contrainte d’investissement sur des unités de compte ne pourra donc exister. Sans frais sur les versements, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque 2024.

La Bourse de Paris ploie sous un conflit commercial de plus en plus lourd (-1,02%)

A 09H41 , l’indice CAC 40 perdait 53,49 points à 5.195,42 points. La veille, il avait fini en hausse de 0,51%.

"Les principaux indices sont dans le rouge ce matin, un nouveau front s’ouvre côté guerre commerciale, alors que Trump s’en prend désormais au Mexique et impose à partir du 10 Juin une augmentation de 5% des droits de douanes", a souligné dans unenote Christopher Dembik, responsable de la recherche économique chez Saxo Banque.

"Cette annonce pourra également remettre en question l’accord commercial signé entre les Etats-Unis, le Mexique et le Canada (AEUMCA)", a-t-il complété.

Les droits de douane imposés au Mexiquepourraient passer à 10% au 1er juillet et grimper de 5 points de pourcentage chaque mois jusqu’à la limite de 25% en octobre si le Mexique "n’arrête pas considérablement le flux d’étrangers illégaux passant par son territoire", a précisé le président américain dans un communiqué publiépar la Maison Blanche.

Une annonce de nature à renforcer les craintes déjà vives des investisseurs au sujet de la croissance mondiale, qui pâtit depuis plusieurs mois du conflit commercial entre les Etats-Unis et la Chine.

Ce dernier a franchi cette semaine une nouvelle étape, Pékin ayant menacé de réduire ses exportations de terres rares, des métaux stratégiques pour les Etats-Unis, et accusé ces derniers de "terrorisme économique".

Et les indicateurs publiés dans la nuit en Chine, où l’activité manufacturière s’est à nouveau contractée en mai,après plusieurs mois d’expansion, n’étaient pas de nature à rassurer les investisseurs.

Un haut responsable de la Fed a d’ailleurs indiqué jeudi que la Banque centrale américaine pourrait envisager une baisse des taux d’intérêt en cas de ralentissement plus marqué que prévu ou encas de faiblesse persistante de l’inflation, même si l’économie américaine reste "dans une très bonne forme".

 Automobile et matières premières pénalisées -

Du côté des indicateurs, l’agenda de ce vendredi sera assez dense avec les chiffres de l’inflation allemande de mai et ceux du mois d’avril aux Etats-Unis (indice PCE), qui seront scrutés de près.

Le chiffre définitif du PIB italien du premier trimestre est également attendu.

Outre-Atlantique, les dépenses et revenus des ménages pour avril ainsi que la confiance des consommateurs de l’Université du Michigan pour le mois de mai complèteront l’agenda.

En matière de valeurs, les secteurs les plus exposés au conflit commercial engagé par les Etats-Unis, et auralentissement de l’activité manufacturière chinoise, étaient ceux qui souffraient le plus, à l’instar de l’automobile et des matières premières.

Faurecia baissait ainsi de 3,47% à 33,11 euros, Renault de 4,30% à 54,06 euros, Valeo de 2,52% à 23,58 euros et Plastic Omnium de 2,86% à 20,37 euros. Peugeot se repliait pour sa part de 1,87% à 19,73 euros et Europcar Mobility de 2,73% à 5,89 euros.

Par ailleurs, le constructeur italo-américain Fiat-Chrysler (FCA) et son concurrent Renault sont en désaccord sur les termes financiers de la fusion envisagée, affirment les Echos.

Côté matières premières, Eramet chutait de 6,53% à 49,65 euros, CGG de 4,24% à 1,31 euro tandis que Vallourec perdait 4,20% à 1,99 euro, Aperam reculant de 3,21% à 20,51 euros et ArcelorMittal de 2,17% à 13,23 euros. Nexans, qui fabrique des câbles à base de métaux, cédait de son côté 2,51% à 25,22 euros.

Suez s’affichait à l’équilibre (-0,04% à 11,79 euros) après avoir remporté un contrat de plus d’un milliard de livres sterling (environ 1,13 milliard d’euros) sur 7 ans pour assurer la gestion des déchets du Grand Manchester, au nord-ouest du Royaume-Uni.

jra/ef/mcj

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article La Bourse de Paris ploie (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

La Bourse de Paris ploie sous un conflit... : à lire également

La Bourse de Paris ploie sous un conflit... : Mots-clés