La Bourse de Paris préfère ignorer (+0,32%) les incertitudes sur le Brexit

La Bourse de Paris progressait légèrement (+0,32%) mercredi, conservant son allant de la veille après une clôture positive de Wall Street, en dépit du rejet largement anticipé de l’accord sur le Brexit.

Publié le

Annonce

Meilleur fonds euros du marché (sans bonus, ni contrainte de versement)

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée remarquable de + 4.10 % en 2023, sans le moindre bonus de rendement. Ce fonds euros est accessible en exclusivité via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Avec EURO+, aucune contrainte d’investissement sur des unités de compte ne pourra donc exister. Sans frais sur les versements, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque 2024.

La Bourse de Paris préfère ignorer (+0,32%) les incertitudes sur le Brexit

A 09H23 , l’indice CAC 40 prenait 15,34 points à 4.801,51 points. La veille, il avait fini sur une progression de 0,49%.

"Le résultat du vote du Parlement britannique sur le Brexit était connu d’avance. L’enjeu était surtout de savoir combien de votes allaient manquer au Premier ministre May", a observé dans une note Christopher Dembik, responsable de la recherche économique chez Saxo Banque.

A moins de trois mois du Brexit, les députés britanniques ont infligé mardi une défaite historique à la Première ministre Theresa May en rejetant massivement son accord de sortie de l’UE, déclenchant le dépôt d’une motion de censure par l’opposition travailliste.

La chambre des Communes a recalé le texte par 432 voix contre 202, la plus lourde défaite essuyée par un dirigeant britannique depuis les années 1920, et qui plonge encore un peu plus le pays dans la confusion.

"La bonne nouvelle, c’est que l’Europe continentale et ses marchés boursiers semblent immunisés sur le moyen terme par les aléas de la vie politique britannique", a-t-il complété.

"Il n’est pas certain que cette avance tienne", a toutefois tempéré Tangi Le Liboux, un stratégiste du courtier Aurel BGC.

"Certes, un +hard Brexit+ n’est pas l’option la plus réaliste, mais sa probabilité a néanmoins augmenté depuis hier soir. Tout comme celle de l’absence de Brexit tout court", a-t-il poursuivi.

"Jamais le risque d’un no deal n’a paru aussi élevé", a averti le négociateur en chef de l’UE pour le Brexit, Michel Barnier, mercredi devant les eurodéputés à Strasbourg.

De son côté, la ministre française chargée des affaires européennes, Nathalie Loiseau, a indiqué qu’un report de la date du 29 mars pour le Brexit est "juridiquement et techniquement possible" si les Britanniques le demandent.

Theresa May a désormais jusqu’à lundi pour présenter un "plan B" - si elle survit à la motion de censure travailliste, qui sera votée mercredi à 19H00 GMT.

Plusieurs options s’offrent à elle : s’engager à retourner négocier à Bruxelles ou demander un report de la date du Brexit, programmé pour le 29 mars. Le vote de mardi ouvre également la possibilité du divorce sans accord évoqué par le président de la Commission Jean-Claude Juncker.

Du côté des indicateurs, le marché automobile européen est resté stable l’an dernier (+0,1%), mais a encore chuté de 8,4%en décembre, son quatrième mois consécutif de baisse depuis l’entrée en vigueur d’une nouvelle norme d’homologation qui a freiné la production de certains constructeurs, d’après les chiffres de l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA) publiés mercredi.

En Allemagne, le taux d’inflation s’est bien élevé à 1,7% en décembre sur un an, décélérant nettement après 2,3% en novembre.

Les investisseurs doivent encore prendre connaissance de ces mêmes statistiques pour le Royaume-Uni.

Aux Etats-Unis, les ventes au détail pour décembre, le rapport hebdomadaire sur les stocks de pétrole et la publication du Livre beige de la Fed - après la clôture des Bourses européennes - complèteront l’agenda.

 Tarkett en forme -

Sur le terrain des valeurs, Tarkett bondissait de 4,73%à 18,39 euros, bénéficiant du début de la couverture de son titre par MainFirst, qui a émis une recommandation à "sur-performer".

Peugeot était stable (-0,05% à 20,63 euros) tandis que Renault s’adjugeait 0,23% à 56,05 euros. PSA (Peugeot, Citroën, DS) a vu ses livraisons de voitures neuves bondir de 32,8% sur l’ensemble de 2018 en Europe, aidé par l’intégration d’Opel et Vauxhall, tandis que Renault (avec Dacia, Lada, Alpine) a fait un peu mieux que le marché (+0,8%).

En outre, plusieurs représentants du gouvernement français seront à Tokyo mercredi pour une série de rencontres avec les différents protagonistes du dossier Renault-Nissan en vue de préparer l’après-Carlos Ghosn, a indiqué Bercy à l’AFP, confirmant une information du Figaro.

Aéroports de Paris (ADP) gagnait 0,66% à 167,90 euros alors que le trafic des aéroports parisiens Orly et Charles de Gaulle a augmenté de 3,8% en 2018, ralenti par les grèves d’Air France au premier semestre mais tiré par une belle progression des liaisons internationales.

Par ailleurs, l’Autorité de supervision indépendante des redevances aéroportuaires (ASI) a refusé d’homologuer l’évolution des tarifs de redevances proposés pour 2019 par Aéroports de Paris pour Roissy et Orly, estimant que leur produit global "dépassait le coût des prestations servies".

Air France progressait de 1,07% à 8,87 euros. Benjamin Smith, aux commandes du groupe depuis septembre, effectue mercredi sa première apparition publique en s’exprimant au Sénat, fort d’avoir fait baisser la tension après un printemps houleux au sein de la compagnie française avec la signature de plusieurs accords sociaux.

Mediawan montait de 1,79% à 11,40 euros alors que la société de production a réalisé sa première acquisition hors de France en prenant une part majoritaire dans le producteur italien Palomar, a expliqué mercredi à l’AFP son dirigeant Pierre-Antoine Capton.

GL Events grimpait de 3,40% à 17,64 euros après que la société spécialisée dansles salons et la logistique des grands événements a franchi la barre du milliard d’euros d’activité et bouclé sa première acquisition en Chine.

JC Decaux gagnait 0,56% à 25,20 euros alors le géant de l’affichage publicitaire a annoncé mardi avoir remporté un contrat de mobilier urbain publicitaire pour une période de 11 ans auprès de la ville de Rotterdam.

Esker prenait 2,56% à 68,20 euros. L’éditeur de logiciels permettant aux entreprises de dématérialiser leurs documents de gestion prévoit d’enregistrer encore une forte croissance en 2019, après une année record en matière d’activité en 2018.

jra/tq/mcj

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article La Bourse de Paris préfère Publiez votre commentaire ou posez votre question...

La Bourse de Paris préfère ignorer (+0,32%) les... : à lire également

La Bourse de Paris préfère ignorer (+0,32%) les... : Mots-clés