La Bourse de Paris prudente (+0,16%) face aux inquiétudes américaines

La Bourse de Parisévoluait en légère hausse mercredi (+0,16%), les investisseurs optant pour la prudence face à l’inquiétude qui monte aux Etats-Unis concernant les relèvements de taux d’intérêt.

Publié le

Placer sans risque : le fonds EURO+, le meilleur du marché

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée remarquable de + 4.10 % en 2023, sans le moindre bonus de rendement. Ce fonds euros est accessible en exclusivité via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Avec EURO+, aucune contrainte d’investissement sur des unités de compte ne pourra donc exister. Sans frais sur les versements, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque 2024.

La Bourse de Paris prudente (+0,16%) face aux inquiétudes américaines

A 09H44 , l’indice CAC 40 prenait 9,46 points à 5.546,39 points. La veille, il avait fini enlégère hausse (+0,23%).

L’indice, proche de ses plus hauts niveaux annuels, a ouvert en légère baisse, s’inscrivant "dans le sillage des inquiétudes concernant la progression du rendement du (bon du Trésor à) 10 ans américain, le renoncement de Pyongyang aux discussions prévues aujourd’hui avec Séoul, et les tensions commerciales entre la Chine et les Etats-Unis qui ne semblent pas terminées (du tout)", selon les experts de Mirabaud Securities Genève.

"Les marchés américains ont terminé leur récente série de gains après qu’une hausse des anticipations concernant le relèvement des taux d’intérêt a poussé à la hausse les rendements et a renforcé la perspective de quatre relèvements de taux aux Etats-Unis cette année", a estimé de son côté Michael Hewson, un analyste de CMC Markets.

La publication mardi d’indicateurs économiquesplutôt favorables ont alimenté l’optimisme sur la croissance économique des Etats-Unis au deuxième trimestre.

Cela a renforcé l’idée que la banque centrale américaine (Fed) allait continuer à relever cette année ses taux directeurs pour endiguer les risques d’inflation incontrôlée, favorisant par ricochet la progression des taux d’intérêt sur le marché obligataire.

Le taux des bons du Trésor à 10 ans, la maturité de la dette américaine la plus surveillée par les marchés, est ainsi monté mardi jusqu’à 3,09%, son plus haut niveau depuis juillet 2011.

En parallèle, le dollar s’est renforcé face à l’euro, avant de se stabiliser mercredi.

"Cette hausse du dollar et des rendements (...) semble avoir provoqué cette réduction de l’appétit pour le risque", a complété M. Hewson.

 Chute d’Elior -

Du côté des indicateurs, l’agenda est riche des deux côtés de l’Atlantique, avec en particulier l’inflation en zone euro pour le mois d’avril, toujours regardée de près par la Banque centrale européenne.

Le taux d’inflation en Allemagne s’est quant à lui bien élevé à 1,6% en avril sur un an, chiffre stable par rapport à mars, selon les données définitives.

En France, l’Insee a dévoilé des chiffres de créations d’entreprises quasi stables en avril (+0,1%).

Outre-Atlantique, la production industrielle et les mises en chantier de logements pour le mois d’avril ainsi que le niveau hebdomadaire des stocks de pétrole sont au programme.

Les investisseurs prendront également connaissance du rapport mensuel sur le pétrole de l’Agence internationale de l’énergie (AIE).

En matière de valeurs, Elior Group chutait de 13,84% à 13,32euros, pénalisé par la révision à la baisse de ses objectifs pour son exercice décalé 2017-2018, après des résultats préliminaires semestriels inférieurs aux attentes. Dans son sillage, Sodexo perdait 1,80% à 82 euros.

CNP Assurances prenait 0,38% à 20,88 euros, porté par unehausse de son bénéfice net au premier trimestre, à l’aide notamment d’une progression des versements en assurance vie.

Alstom gagnait 4,80% à 40,63 euros, dopé par un bénéfice net en hausse de 64% sur son exercice décalé 2017/18, à 475 millions d’euros. Le groupe prévoit une nouvelle amélioration de sa marge cette année.

Vallourec montait de 2,43%% à 5,09 euros, après avoir reçu une offre ferme du groupe industriel Altifort, pour la reprise de ses sites de Cosne-sur-Loire (Nièvre) et Tarbes (Hautes-Pyrénées).

Fnac Darty augmentait de 1,01% à 89,70 euros euros. Le distributeur français et le groupe allemand Media Markt (magasins Saturn) ont annoncé avoir noué une alliance stratégique européenne, centrée sur les achats, les relations avec leurs fournisseurs et l’innovation.

vac/soe/mcj

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article La Bourse de Paris prudente Publiez votre commentaire ou posez votre question...

La Bourse de Paris prudente (+0,16%) face aux... : à lire également

La Bourse de Paris prudente (+0,16%) face aux... : Mots-clés