La Bourse de Paris rebondit malgré les incertitudes (+0,95%)

La Bourse de Parisévoluait en nette hausse vendredi matin (+0,95%), démarrant du bon pied la dernière séance d’une semaine difficile, malgré un contexte dominé par de nombreuses incertitudes.

Publié le

Placer sans risque : le fonds EURO+, le meilleur du marché

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée remarquable de + 4.10 % en 2023, sans le moindre bonus de rendement. Ce fonds euros est accessible en exclusivité via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Avec EURO+, aucune contrainte d’investissement sur des unités de compte ne pourra donc exister. Sans frais sur les versements, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque 2024.

La Bourse de Paris rebondit malgré les incertitudes (+0,95%)

À 09H20 , l’indice CAC 40 prenait 48,37 points à 5.154,74 points. La veille, il avait fini en netrepli de 1,92%.

Après deux séances de baisse marquée, les opérateurs sont retournés à leurs achats.

"Les investisseurs adorent acquérir des actions relativement bon marché", a commenté David Madden, un analyste de CMC Markets.

Toutefois, ils "se montrent prudents face à la perspective de taux d’intérêt plus élevés aux États-Unis, à la pression politique croissante en Italie et à la détérioration des relations commerciales internationales", a-t-il précisé.

Un temps passé au second plan, le sujet des tensions commerciales a refait surface, après que le Fonds monétaire international a abaissé les prévisions de croissance mondiale pour 2018 et 2019 en raison de la guerre commerciale.

La publication de la balance commerciale de la Chine, avant la séance parisienne, pourrait également raviver le sujet, étant donnéque les exportations de Pékin ont accéléré leur croissance en septembre. Le géant asiatique a même dégagé un nouvel excédent record avec les États-Unis.

"Ceci renforce l’argument du président Trump selon lequel les États-Unis ont besoin de rééquilibrer leurs relations commerciales avec la Chine", a indiqué M. Madden.

Ces chiffres "pourraient renouveler les craintes des investisseurs au sujet d’une nouvelle salve de taxes douanières américaines sur les importations chinoises", a-t-il complété.

Par ailleurs, les États-Unis vont restreindre, au nom de la sécurité nationale, les transferts de technologie nucléaire civile vers la Chine pour "éviter leur détournement illégal" à "des fins militaires ou non autorisées", a annoncé jeudi le ministère américain de l’Énergie.

Dans l’après-midi, les regards se tourneront vers les États-Unis pour découvrir une série de statistiques mais surtout pour assister au coup d’envoi de la saison des résultats, avec notamment les publications de JPMorgan, Citigroup et Wells Fargo.

 Rebond du luxe -

Du côté des indicateurs, le taux d’inflation en Allemagne s’est bien élevé à 2,3% en septembre sur un an, après s’être calé pendant deux mois à 2,0%, selon les données définitives.

Le reste de l’agenda était essentiellement américain, l’indice des prix à l’importation aux États-Unis pour septembre et l’indice de confiance des consommateurs pour octobre (Université du Michigan) étaient attendus.

En matière de valeurs, le secteur du luxe rebondissait, après avoir souffert lors des dernières séances sur fond de craintes d’un ralentissement des ventes en Chine.Kering gagnait 3,08% à 383,80 euros, LVMH 1,79% à 266,65 euros et Hermès 0,32% à 500,00 euros.

Le secteur technologique poursuivait sa hausse, STMicroelectronics prenant 1,49% à 14,62 euros. Soitec, soutenu par une nouvelle recommandation "acheter" de Jefferies, bondissait de 9,98% à61,70 euros.

Les valeurs pétrolières remontaient dans le sillage de la hausse des prix du baril, à l’instar de Total (+0,92% à 53,70 euros) et de TechnipFMC (+0,89 à 26,06 euros).

Engie grignotait 0,38% à 11,91 euros, après avoir remporté un contrat pour fournir à Santiago du Chili 100 bus électriques et des services de recharge pour véhicules électriques.

Virbac montait de 6,90% à 139,40 euros, soutenu par un chiffre d’affaires légèrement meilleur que prévu au troisième trimestre, à 204,3 millions d’euros (+6,1% sur un an), grâce à une activité en rebond aux États-Unis.

Wendel prenait 0,88% à 115,10 euros, dans la foulée de l’annonce de la finalisation de la vente de sa participation dans Saham Group, puissant conglomérat marocain présent notamment dans l’assurance, pour un montant de 134,6 millions d’euros (155 millionsde dollars).

vac/tq/dga

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article La Bourse de Paris rebondit Publiez votre commentaire ou posez votre question...

La Bourse de Paris rebondit malgré les... : à lire également

La Bourse de Paris rebondit malgré les... : Mots-clés