La Bourse de Paris renoue avec ses démons (-1,47%)

La Bourse de Paris a débuté la semaine en nette baisse (-1,47%) lundi, toujours minée par les tensions commerciales entre la Chine et les Etats-Unis et alors que le report du vote sur le Brexit renforçait la défiance des investisseurs.

Publié le

La Bourse de Paris renoue avec ses démons (-1,47%)

L’indice CAC 40 a reculé de 70,75 points pour tomber à 4.742,38 points, soit au plus bas depuis le 8 décembre 2016, dans un volume d’échanges modéré de 4 milliard d’euros. Vendredi, il avait fini en hausse de 0,68%.

Après de premiers pas en territoire négatif, la cote parisienne a creusé ses pertes, accélérant à la baisse dans le sillage de Wall Street pour finir à son minimum en deux ans.

Le CAC 40 "a accéléré à la baisse au moment où Wall Street a étendu sa séquence baissière", affectée notamment par une décision judiciaire chinoise interdisant la vente de certains modèles d’iPhone dans le pays, a relevé auprès de l’AFP Daniel Larrouturou, directeur général délégué à Diamant bleu Gestion.

"Les nouvelles sont mauvaises du côté du Royaume-Uni, où Theresa May s’apprête à repousser son vote sur le texte négocié avec Bruxelles, faute certainement de majorité" pour l’adopter, a-t-il ajouté.

La Première ministre britannique a annoncé lundi à ses députés le report du vote sur l’accord de sortie de l’Union européenne, prévu mardi, en raison des profondes divisions des parlementaires britanniques qui menaçaient de le voir rejeté.

Même si le marché ne se faisait pas beaucoup d’illusion quant à l’adoption du texte, "un vote avec une courte défaite aurait été considéré comme positif dans la mesure où cela aurait probablement préparé à une victoire ultérieure", a expliqué M. Larrouturou.

Or, l’impossibilité "à soumettre le texte montre clairement la faiblesse de Theresa May et son incapacité à surmonter les divisions de son propre camp et à trouver des alliés dans les camps opposés", a-t-il jugé.

La Première ministre britannique Theresa May a annoncé lundi qu’elle allait "discuter" avec ses homologues de l’UEà Bruxelles des "préoccupations" du parlement britannique sur l’accord de Brexit. Elle a également fait savoir que le gouvernement britannique "accélère ses préparatifs en vue d’un non accord" de sortie de l’Union européenne, soit le scénario catastrophe pour les milieux économiques britanniques.

Le flou grandissant autour du Brexit venait renforcer pour les investisseurs un climat d’incertitudes déjà au plus haut entre les tensions commerciales sino-américaines, "le dossier italien qui n’est pas clôturé ou encore les difficultés en France qui sont quand même assez emblématiques de nombreux pays européens", selon M. Larrouturou.

Le tout sur fond de "scénario pessimiste pour l’année prochaine d’un ralentissement de la croissance mondiale", a-t-il poursuivi.

A ce titre, côté indicateurs, la croissance des échanges commerciaux de la Chineavec le reste du monde a ralenti en novembre, confirmant une dégradation de la conjoncture pour la deuxième économie mondiale en pleine guerre commerciale avec les Etats-Unis.

Au Royaume-Uni, la croissance économique est restée morose en octobre, avec une faible progression de 0,1% sur un mois et un ralentissement sur l’ensemble du trimestre courant d’août à octobre, à 0,4%.

Dans l’Hexagone, la Banque de France a divisé par deux, à 0,2% contre 0,4% précédemment, le taux de croissance du PIB français pour le quatrième trimestre, l’impact du mouvement social des "gilets jaunes" se faisant sentir dans "la plupart des secteurs".

 Eramet plonge -

Côté valeurs, l’action Eramet s’est effondrée de 24,40% à 48,80 euros après que le groupe métallurgique et minier a prévenu samedi qu’il pourrait voir ses résultats dégradés en raisonde problèmes de contrôle qualité rencontrés dans sa branche alliages.

Le titre Air France-KLM a fini en repli de 1,15% à 8,95 euros. La compagnie aérienne a enregistré une hausse de 3,3% du nombre de passagers transportés en novembre.

L’action Vicat-Ciments a chuté de 7,05% à 39,84 euros après une baisse de son objectif de cours par Barclays.

jra/pid/az

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article La Bourse de Paris renoue avec Publiez votre commentaire ou posez votre question...

La Bourse de Paris renoue avec ses démons (-1,47%) : à lire également

La Bourse de Paris renoue avec ses démons (-1,47%) : Mots-clés