La Bourse de Paris, stable, retient son souffle avant le G20

La Bourse de Paris a fini stable mercredi (0%), les investisseurs limitant les initiatives en attendant de savoir si la rencontre entre les présidents américain et chinois en marge du G20 débouchera sur un accord commercial.

Publié le

Placer sans risque : le fonds EURO+, le meilleur du marché

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée remarquable de + 4.10 % en 2023, sans le moindre bonus de rendement. Ce fonds euros est accessible en exclusivité via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Avec EURO+, aucune contrainte d’investissement sur des unités de compte ne pourra donc exister. Sans frais sur les versements, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque 2024.

La Bourse de Paris, stable, retient son souffle avant le G20

L’indice CAC 40 a gagné 0,09 point à 4.983,24 points, dans un volume d’échanges moyen de 3,3 milliards d’euros. La veille, il avait fini en petit repli de 0,24%.

La cote parisienne a oscilléà proximité de l’équilibre quasi toute la séance.

"Le marché est dans une situation attentiste à l’approche du G20", a souligné auprès de l’AFP Guillaume Garabédian, responsable de la gestion conseillée chez Meeschaert Gestion Privée.

"Un certain nombre de décisionset de rencontres bilatérales seront scrutées avec attention. Le rendez-vous le plus important sera la rencontre entre Donald Trump et Xi Jinping dont l’issue sera un catalyseur puissant pour la fin d’année sur les marchés", a estimé l’expert.

"Si cela finit mal, ce sera de mauvais augure pour le commerce sino-américain et pour les échanges mondiaux plus généralement, ce qui risque de freiner les marchés en décembre. A l’inverse, si un terrain d’entente est trouvé, cela pourrait permettre aux indices de monter" et de ne pas faillir à la tradition d’une belle hausse en find’année, a-t-il développé.

Mardi, Larry Kudlow, principal conseiller économique du président a affirmé que ce dernier pensait qu’il y avait une "bonne chance" d’accord commercial, sous certaines conditions, notamment en matière de protection de la propriété intellectuelle.

Lundi, M. Trump avait toutefois déclaré qu’il était "hautement improbable" qu’il gèle la hausse prévue de taxes douanières sur 200 milliards de dollars de produits importés de Chine.

"L’autre sujet majeur des semaines à venir sera l’évolution de la politique monétaire américaine", a également souligné M. Garabédian.

Un discours du président de la Réserve fédérale américaine Jerome Powell est notamment attendu dans la soirée, après la clôture des marchés européens.

"Si M. Powell adoucit son discours et se montre moins inébranlabledans sa volonté de remonter les taux directeurs" de l’institution, "cela peut aussi offrir un soutien aux marchés", a complété M. Garabedian.

 Dassault Systemes recherché -

Du côté des indicateurs, le moral plutôt élevé des consommateurs allemands devrait se dégrader en décembre, selon l’institut GfK et la croissance des crédits accordés par les banques de la zone euro aux particuliers et aux entreprises de la région a légèrement décéléré en octobre.

La deuxième estimation de la croissance du PIB pour le troisième trimestre aux Etats-Unis n’a pas réservé de surprises, avec une croissance soutenue de 3,5%, en rythme annuel, bien que la consommation des ménages ait été revue en baisse.

Les stocks de pétrole brut aux États-Unis ont augmenté pour la dixième semaine de suite, portés par une production américaine record.

En matière de valeurs, Dassault Systemes a pris la tête de l’indice CAC 40 avec une hausse de 3,41% à 106,10 euros, dans le sillage des résultats supérieurs aux attentes de la sociétéaméricaine spécialisée dans les logicils, Salesforce.

Axa a gagné 0,73% à 21,42 euros, profitant de la révision à la hausse de ses objectifs de rentabilité et de distribution des dividendes, à la suite de progrès réalisés dans la vaste transformation de ses activités.

Renault a pris 0,63% à 61,98 euros, après que le ministre de l’Economie Bruno Le Maire s’est opposé à tout changement dans la gouvernance de l’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi et "dans l’équilibre" des pouvoirs.

Danone a été pénalisé (-1,49% à 65,42 euros) par un abaissementde sa recommandation à "vendre" contre "neutre" précédemment par Goldman Sachs.

De même, Faurecia a été affecté (-5,45% à 36,64 euros) par un début de suivi par Bernstein avec la recommandation "sous performance".

abx/ef/LyS

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article La Bourse de Paris, stable, Publiez votre commentaire ou posez votre question...

La Bourse de Paris, stable, retient son souffle... : à lire également

La Bourse de Paris, stable, retient son souffle... : Mots-clés