La Bourse de Paris termine quasi stable (+0,07%) à 5.320,50 points

La Bourse de Paris a terminé quasiment stable mercredi (+0,07%) à l’issue d’une séance calme en raison de la fermeture des marchés américains et des tensions commerciales internationales qui incitent les investisseurs à la prudence.

Publié le

La Bourse de Paris termine quasi stable (+0,07%) à 5.320,50 points

L’indice CAC 40 a gagné 3,73 points, à 5.320,50 points, dans un volume d’échanges faible de 2,5 milliards d’euros. La veille, il avait fini en hausse de 0,76%.

La séance est restée particulièrement calme en l’absence de la Bourse de New York, fermée en raison d’un jour férié aux Etats-Unis .

Après avoir ouvert proche del’équilibre, la cote parisienne s’est timidement aventurée dans le vert dans la journée avant de finalement revenir autour de son niveau matinal.

"En l’absence des investisseurs américains, nous avons des volumes qui sont un petit moins élevés que la normale", indique à l’AFP Andrea Tuéni, analyste chez Saxo Banque, qui souligne la "dynamique d’attentisme dans un marché qui reste incertain".

Les investisseurs gardent les yeux rivés sur le conflit commercial qui oppose les Etats-Unis et ses différents partenaires.

Mercredi, un tribunal chinois a décidé d’interdire provisoirement la vente des produits de l’américain Micron dans le pays, un jugement qui intervient alors que les Etats-Unis devraient imposer vendredi des taxes sur 34 milliards de dollars d’importations chinoises.

"Nous sommes vraiment dans le vif du sujet, avec la mise àexécution des menaces et des différentes provocations qu’il y a pu y avoir. Cela crée un vent d’incertitude sur le marché qui justifie la situation de prudence et d’attentisme dans laquelle nous sommes", estime M. Tuéni.

"Il y a quand même une résistance des marchés malgré un contexte un petit peu lourd. Mais il a du mal à repartir sur une dynamique plus vertueuse à cause de ce sujet", poursuit-il.

Le conflit commercial ne concerne pas que les Etats-Unis et la Chine. Mercredi, la chancelière allemande Angela Merkel a ainsi évoqué le risque d’une "véritable guerre" commerciale si les Etats-Unis confirmaient leurs menaces de taxes sur les importations de voitures étrangères, un secteur crucial de l’économie allemande.

 Distributeurs en hausse -

Du côté des indicateurs, les investisseurs ont pris connaissance de la croissance du secteur privé, qui a accéléré en France en juin, grâce aux services, selon l’indice PMI, restant toutefois inférieure à la première estimation publiée fin juin.

En matière de valeurs, Casino a profité d’une prévision de Deutsche Bank annonçant de bons résultats pour le premier semestre pour bondir de 5,83% à 35,21 euros.

Dans son sillage, Carrefour a également fini dans le vert, en hausse de 1,99% à 14,10 euros.

Les opérateurs téléphoniques ont également terminé en hausse, s’appuyant sur les propos du PDG d’Altice Alain Weill qui a indiqué que SFR n’était pas à vendre, selon des informations de presse.

Le titre d’Orange a pris 2,22% à 14,73 euros, celui d’Iliad 1,43% à 141,70 euros tandis que Bouygues est monté de 0,65% à 37,30 euros.

De son côté, Sodexo a cédé 3,13% à 82,88 euros à la veille de la publication de ses résultats, après des anticipations de Deutsche Bank estimant que la croissance de l’entreprise allait décélérer au troisième trimestre.

Le secteur technologique, qui avait retrouvédes couleurs mardi, a terminé dans le rouge. STMicroelectronics a cédé 2,80% à 18,43 euros et Soitec 3,71% à 70,05 euros, Atos finissant aussi en baisse de 0,38% à 116,45 euros.

EDF a gagné 1% à 12,16 euros, bénéficiant d’une note de Jefferies qui estime qu’une scission de l’entreprise offrirait un meilleur potentiel pour l’action.

TF1 a fini dans le vert (+3,13% à 8,90 euros) grâce à une prévision d’Oddo BHF qui envisage un second semestre dynamique pour la chaîne de télévision.

Nexans a grapillé 0,44% à 29,90 euros, après la nomination d’undirigeant du groupe Christopher Guérin au poste de directeur général, dans un contexte de perspectives dégradées dans ses activités de haute tension.

Trigano, à l’inverse, s’est encore enfoncé de 5,63% à 114 euros après l’annonce lundi d’une croissance organique inférieure auxattentes au troisième trimestre de son exercice 2017-2018, malgré une hausse de 24% de son chiffre d’affaires.

pid/tq/pb

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article La Bourse de Paris termine Publiez votre commentaire ou posez votre question...

La Bourse de Paris termine quasi stable... : à lire également

La Bourse de Paris termine quasi stable... : Mots-clés