La Bourse de Paris végète en attendant d’être fixée sur la Fed (+0,05%)

La Bourse de Parisévoluait à l’équilibre mardi matin (+0,05%), l’attentisme s’imposant parmi les investisseurs qui espèrent que la Réserve fédérale américaine confirmera son intention de rester patiente à l’issue d’une réunion de deux jours.

Publié le

Placer sans risque : le fonds EURO+, le meilleur du marché

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée remarquable de + 4.10 % en 2023, sans le moindre bonus de rendement. Ce fonds euros est accessible en exclusivité via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Avec EURO+, aucune contrainte d’investissement sur des unités de compte ne pourra donc exister. Sans frais sur les versements, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque 2024.

La Bourse de Paris végète en attendant d’être fixée sur la Fed (+0,05%)

A 09H42 , l’indice CAC 40 prenait 2,80 pointsà 5.415,63 points. La veille, il avait fini en petite hausse de 0,14%.

Le marché est "en position attentiste avant la réunion de la Fed qui pourrait apporter des clarifications sur la possibilité d’une nouvelle hausse des taux", a résumé Christopher Dembik, responsable de la recherche économique chez Saxo Banque.

Depuis le début d’année, la Fed assure qu’elle restera "patiente" avant d’agir sur ses taux directeurs, et les données économiques mitigées de ces dernières semaines ne devraient pas changer son attitude lors de sa réunion de politique monétaire mardi et mercredi.

Selon les experts de Mirabaud Securities Genève, "Jerome Powell devra faire preuve de doigté pour ne pas inverser" la tendance à la hausse "que nous connaissons maintenant depuis près de trois mois"

"En outre, la question du Brexit va être toujours sur le devant de la scène même si l’impact marché reste limité, y compris sur la livre sterling", a complété M. Dembik.

Le président de la Chambre des communes a écarté lundi un nouveau vote sur l’accord de Brexit si le gouvernement britannique le représente inchangé, compliquant encore cette saga, à onze jours de la date théorique de sortie.

Du côté des indicateurs, le baromètre ZEW de la confiance des milieux financiers allemands est à l’agenda, tout comme aux États-Unis les commandes et stocks des entreprises pour janvier.

 Plongeon d’Iliad -

Sur le terrain des valeurs, Iliad s’enfonçait de 5,46% à 85,56 euros, pénalisé par un bénéfice net en repli de 18,5% sur l’année 2018, à 330 millions d’euros, marqué par un contexte très concurrentiel en France qui a entraîné une baisse du nombre d’abonnés ainsi que du revenu moyen par abonné.

Axa prenait 0,20% à 22,85 euros, après avoir annoncé une nouvelle cession de titres de sa filiale américaine Axa Equitable Holdings (EQH), ramenant ainsi sa participation à moins de 50% du capital de l’entité cotée à Wall Street.

Peugeot refluait de 0,13% à 22,25 euros. Le PDG de la holding familiale FFP, Robert Peugeot, a assuré lundi au quotidien les Echos que la famille, qui détient 12,23% du capital du groupe, soutiendrait toute nouvelle acquisition qui pourrait être réalisée par le groupe à l’avenir.

Virbac décollait de 13,39% à 130,40 euros, les investisseurs retenant surtout la confiance affichée par le groupe concernant son activité en 2019 grâce à une performance attendue "globalement bonne" sur toutes ses zones, en dépit d’un bénéfice net annuel inférieur aux attentes.

Voltalia bondissait également de 7,73% à 9,75 euros, dynamisé par la multiplication par 15 de son résultat net en 2018, à 8,5 millions d’euros, porté par les bonnes performances de sa branche liées aux services et aux marchés non subventionnés.

Groupe Gorgé était propulsé (+21% à 13,60 euros) par le relèvement de sa recommandation à "neutre" par Kepler Cheuvreux et par le contrat de quelque 450 millions d’euros remporté par sa filiale ECA Group dans la robotique.

abx/ef/nth

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article La Bourse de Paris végète en Publiez votre commentaire ou posez votre question...

La Bourse de Paris végète en attendant d’être... : à lire également

La Bourse de Paris végète en attendant d’être... : Mots-clés