Le CAC40 se paie le luxe d’une belle baisse cette semaine : -3.9%

Plus belle gamelle pour le CAC40 sur une semaine depuis octobre 2020. Aucune surprise, après l’envolée des valeurs du luxe et les annonces du renferment du marché chinois sur soi-même...

Publié le

Toujours pas de souci pour les marchés financiers

La baisse des indices cette semaine, notamment celle du CAC40, de -3.9% n’est pas encore un signe de changement de tendance. Les niveaux des indices sont pratiquement à leur plus haut. Le DAX n’est pas loin de ses 16.000 points et l’indice italien a retrouvé une santé. Si le CAC40 s’est pris un peu plus les pieds dans le tapis, c’est tout simplement que les valeurs du luxe sont moins enclines à supporter la baisse de la richesse des Chinois, leurs clients principaux.

Bientôt la fin de l’open bar ?

Non ! Loin de là, mais la FED pourrait freiner ses ardeurs à maintenir les marchés financiers à bout de bras sur ces niveaux ubuesques. Un retour à la réalité tout en douceur est souhaité. C’est pourquoi pas de krach en vue, tout sera fait pour que les Américains n’y perdent pas des plumes. En revanche, de ce côté de l’Atlantique, comme habituellement, ils pourront largement joué la baisse des marchés. Avec les freins de la Chine sur son économie, et les vagues rumeurs d’une nouvelle vague de pandémie, la coupe est pleine.

Si la BCE s’y met, les marchés vont valser à la baisse...

Comme la FED n’est pas vraiment douée pour ses interventions, la BCE, qui ne dit que suivre la FED, n’est donc pas plus douée. Si la FED décide donc réellement d’arrêter d’injecter 120 milliards de dollars tous les mois pour, au final, maintenir l’économie en état, la BCE devra couper ses plans machiavéliques sur l’euro. Et à ce moment, retour au monde réel, les valorisations des sociétés devraient revenir à des critères rationnels. Ajoutez de l’inflation incontrôlée, un peu de pandémie, et votre soufflet va retomber dans quelques semaines... Avant de repartir sur des recettes de Noël, et de nouvelles promesses d’une reprise économique.

Avis

Une remarque, un témoignage, une question ?

À lire également

La bourse dévisse, le CAC40 lâche -1.42% sur la semaine, la séance des 4 sorcières a tenu toutes ses promesses

Comme attendu, les marchés s’orientent à la baisse. Les taux d’intérêts grimpent et les investisseurs commencent à retirer leurs billes en attendant un (...)

Séance des 4 sorcières ce vendredi 17 septembre 2021, attention aux sorts jetés aux indices, dont le DAX40

Jour important pour les investisseurs. Ce vendredi est une séance dite des 4 sorcières, mais également celle précédent la modification de l’indice (...)

L’indice DAX 30 passe à 40 valeurs ce week-end, le DAX40 ? Faut-il s’attendre à un bond de l’indice dès lundi matin ?

L’indice DAX30 passe à DAX40 ce week-end, après sa clôture. Première cotation officielle le 20 septembre 2021. Cela ne va évidemment rien changer à sa (...)

Cryptos : une fausse information (#FakeNews) concernant le LiteCoin fait envoler son cours pendant quelques minutes

Tout comme le Bitcoin, Le Litecoin n’est pas à l’abri des manipulations de cours. Elon Musk n’y est pour rien pour une fois ! Il s’agit d’une vraie (...)

Bourse : nouveaux ETP à effets de levier x3 sur les 10 plus grandes actions françaises sur Euronext Paris

GraniteShares, nouvel émetteur sur le marché français, lance une gamme unique de trackers à effet de levier long et short sur les 10 plus grandes (...)

Bourse : le CAC en baisse de seulement -0.39% sur la semaine, le pire reste-t-il à venir ?

Le CAC40 a prouvé, une nouvelle fois sa résilience face aux nouvelles, pas vraiment bonnes. Entre l’annonce officielle de la réduction progressive de (...)

Passage du DAX30 au DAX40 : liste des actions de l’indice DAX40 à compter du 20 septembre 2021

Annoncé depuis 2020, l’indice phare de la bourse allemande passera officiellement de 30 à 40 valeurs le 20 septembre 2021. 10 nouvelles sociétés (...)

Le CAC40 termine la semaine tout juste dans le vert (+0.12%), belle frayeur vendredi 3 septembre (-1.08%), et ce n’est pas fini...

Quand la BCE semble vouloir agir avant la FED, rien de bon ne se prépare. Les banquiers centraux, ces apprentis magiciens, testent de nouvelles (...)

Le cours du #Bitcoin de nouveau de retour à plus de 50.000$ (43.040 €), et après ?

Incroyable quand même cette spéculation autour du Bitcoin. Là encore, les chartistes se régalent, tout était annoncé depuis le retour du bitcoin (...)