Le fonds américain Elliott s’attaque à Pernod Ricard

Le fonds activiste américain Elliott a annoncé détenir plus de 2,5% des parts de la société française Pernod Ricard, dont il a critiqué la gouvernance d’entreprise inadaptée, mercredi dans un communiqué.

Publié le

Annonce

Meilleur fonds euros du marché (sans bonus, ni contrainte de versement)

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée remarquable de + 4.10 % en 2023, sans le moindre bonus de rendement. Ce fonds euros est accessible en exclusivité via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Avec EURO+, aucune contrainte d’investissement sur des unités de compte ne pourra donc exister. Sans frais sur les versements, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque 2024.

Le fonds américain Elliott s’attaque à Pernod Ricard

Le fonds d’investissement américain Elliott Management Corporation, est l’un des fonds activistes les plus puissants au monde, engageant souvent des bras de fer avec la direction des groupes dans lesquels il entre au capital.

Pernod Ricard a "sous-performé de manière significative en termes de rendement total pour ses actionnaires, se plaçant notamment dernière parmi ses principaux comparables au cours de la dernière décennie", assure ainsi le fonds.

"L’analyse d’Elliott suggère que cette sous-performance est notamment liée à une gouvernance d’entreprise inadaptée et à une culture peu ouverte sur l’extérieur", indique-t-il.

"Certains cabinets deconseil aux actionnaires et experts indépendants en gouvernance d’entreprise ont remarqué les faiblesses de Pernod sur plusieurs aspects clés de sa gouvernance", assure Elliott qui estime que "combler ces lacunes permettrait de créer de la valeur pour toutes les parties prenantes".

Elliott indique "souhaiter poursuivre un dialogue constructif avec la Société et continuer à travailler de manière collaborative en vue de la mise en place de ces améliorations durables".

Le fonds a notamment ravi en mai à Vivendi le contrôle du conseil d’administration de l’opérateur Telecom Italia, alors même que le groupe français en est le premier actionnaire avec 23,94% du capital, contre quelque 9% pour Elliott.

En novembre, Vivendi s’est dit "extrêmement préoccupé par la dégradation des résultats et par la chute du cours de Bourse", qui atteint près de40% depuis la prise de contrôle du conseil d’administration par Eliott en mai.

A la Bourse de Paris, le titre de Pernod Ricard avait clôturé mardi en hausse de 2,15% à 140,50 euros.

etr/fka/nth

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Le fonds américain Elliott Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Le fonds américain Elliott s’attaque à Pernod... : à lire également

Le fonds américain Elliott s’attaque à Pernod... : Mots-clés