Notifications Mon Epargne

Pour ne rien rater des meilleures offres épargne à venir diffusées sur Mon-Epargne.com, inscrivez-vous aux notifications ! C’est gratuit, désinscription facile.

Passage du DAX30 au DAX40 : liste des actions de l’indice DAX40 à compter du 20 septembre 2021

Annoncé depuis 2020, l’indice phare de la bourse allemande passera officiellement de 30 à 40 valeurs le 20 septembre 2021. 10 nouvelles sociétés voient donc leurs actions intégrées à cet indice largement suivi par les investisseurs mondiaux.

© stock.adobe.com

Publié le , mis à jour le

Le DAX ou Deutscher AktienindeX est le principal indice boursier allemand. Sa valeur est fondée sur le cours des actions des plus importantes entreprises cotées à la bourse de Francfort. C’est un indice avec dividendes réinvestis. Le 20 septembre 2021, le DAX30 laissera sa place au DAX40. Cet indice remanié listera 40 valeurs cotées à la bourse de Francfort, au lieu de 30 actuellement. La détermination des actions composant l’indice est basée uniquement sur leur capitalisation boursière.

DAX40 : un indice dividendes inclus

À la différence du CAC40, l’indice phare de la bourse allemande, le DAX, intègre les dividendes versées par les actions dans sa cotation. La DAX40 conservera ce même principe. Une différence de taille qui fait que le CAC40 est délaissé les investisseurs long terme, les profits en bourse étant essentiellement dus aux seuls dividendes perçus. Le DAX40 intègre donc également les dividendes, toute comparaison avec le CAC40, sur leurs différents niveaux, n’a donc aucun sens.

Les 10 nouvelles actions intégrées à l’indice DAX 40

  1. Airbus,
  2. Brenntag,
  3. HelloFresh,
  4. Porsche Automobil Holding,
  5. Puma,
  6. Sartorius,
  7. Siemens Healthineers,
  8. Symrise,
  9. Qiagen,
  10. Zalando.

Rendre l’indice allemand encore plus attractif

L’indice blue chips du marché boursier allemand : le DAX montre les performances des 40 sociétés les plus importantes et les plus liquides (appelées blue chips) cotées sur le marché réglementé de la Bourse de Francfort (FWB ® ). La sélection des actions composant l’indice suivait une approche claire et basée sur des règles et repose sur ces deux paramètres : la capitalisation boursière et la rotation du carnet d’ordres sur 12 mois.
À noter : pour ce nouvel indice DAX40, le carnet d’ordres sur les actions ne sera plus considéré pour constituer la liste des actions composants l’indice.
En tant qu’indice allemand le plus connu, il est souvent considéré comme une référence pour le marché boursier allemand. Les 40 composants du DAX ® représentent environ 80 % de la capitalisation boursière totale des sociétés cotées en Allemagne. Grâce à sa méthodologie basée sur des règles, il convient comme sous-jacent pour les dérivés cotés. Environ 150 000 produits financiers sont basés sur l’indice, des fonds négociés en bourse (ETF) aux produits structurés. DAX offre aux investisseurs un accès direct, transparent et rapide au marché boursier allemand.

Comment va se passer le changement de cotation ?

Aucune crainte. Pas de gap ou de sauts de cotation. L’indice calculé en point sera simplement recalculé en fonction du poids de chaque action dans l’indice. En revanche, le DAX40 pourrait connaître davantage d’attrait de la part des investisseurs. Une volatilité plus forte est donc attendue.

Passage du DAX30 au DAX40 : liste des actions de l’indice DAX40 à compter du 20 septembre 2021 : Avis des lecteurs

Avis des lecteurs du sur Passage du DAX30 au DAX40 : liste des actions de l’indice DAX40 à compter du 20 septembre 2021
➡️ Moyenne des avis :
Aucun avis

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Passage du DAX30 au DAX40 (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Tech : Softbank accuse une perte de 23 milliards de dollars à son premier trimestre 2022 (d’avril à juin)

L’exercice 2022 commence mal pour SoftBank. D’avril à juin, son premier trimestre, la société d’investissement dans les sociétés Tech subit de plein (...)

CAC40 : des publications de résultats exceptionnels, mais une première semaine du mois d’août sur la pointe des pieds, légère hausse de +0.36%

Avec ces résultats publiés, exceptionnels, des sociétés françaises du CAC40, les investisseurs peuvent être satisfaits. Le CAC40 tient bon, la première (...)

Investir en bourse ? Jusqu’à 1000 euros offerts chez Bourse Direct aux nouveaux clients, offre à saisir avant le jeudi 15 septembre 2022 !

Offre réservée aux nouveaux clients Bourse Direct : le courtier en ligne vous propose de bénéficier de 1000 euros de frais de courtage offerts, en (...)

Bourse : le CAC40 termine le mois sur un rebond de 2% et signe un beau retournement de tendance de +8.87% sur juillet

Belle séance haussière pour le CAC40 ! Déjà le retournement de tendance ? Rien n’est certain car les mauvaises nouvelles sont nombreuses, toutefois, (...)

L’euro s’effondre face au dollar et passe sous le seuil de la parité ce 14 juillet 2022, 1 euro = 0.995 dollar

Comme attendu, l’euro poursuit sa baisse face au dollar, et a enfoncé le support de la parité, laissant la porte ouverte à une baisse encore bien (...)

Bourse Direct : offre de bienvenue, jusqu’à 1000 euros offerts, à saisir avant le dimanche 31 juillet 2022 !

Offre réservée aux nouveaux clients Bourse Direct : le courtier en ligne vous propose de bénéficier de 1000 euros de frais de courtage offerts, en (...)

Hydrogène vert : IPO de LHYFE en 2022

Lhyfe annonce l’approbation de son document d’enregistrement par l’Autorité des marchés financiers dans le cadre de son projet d’introduction en (...)

PORSCHE va se lancer en bourse (IPO)

L’IPO tant attendue de Porsche est retardée, du fait de la guerre en Ukraine. Toutefois, rien n’est remis en question durablement. Mais un retour (...)

Séance des 4 sorcières ce vendredi 17 décembre 2021, attention aux sorts jetés aux indices vers 16 heures !

Jour important pour les investisseurs. Ce vendredi est une séance dite des 4 sorcières, un fort volume est attendu sur les marchés financiers peu (...)