Passage du DAX30 au DAX40 : liste des actions de l’indice DAX40 à compter du 20 septembre 2021

Annoncé depuis 2020, l’indice phare de la bourse allemande passera officiellement de 30 à 40 valeurs le 20 septembre 2021. 10 nouvelles sociétés voient donc leurs actions intégrées à cet indice largement suivi par les investisseurs mondiaux.

Publié le , mis à jour le

Le DAX ou Deutscher AktienindeX est le principal indice boursier allemand. Sa valeur est fondée sur le cours des actions des plus importantes entreprises cotées à la bourse de Francfort. C’est un indice avec dividendes réinvestis. Le 20 septembre 2021, le DAX30 laissera sa place au DAX40. Cet indice remanié listera 40 valeurs cotées à la bourse de Francfort, au lieu de 30 actuellement. La détermination des actions composant l’indice est basée uniquement sur leur capitalisation boursière.

DAX40 : un indice dividendes inclus

À la différence du CAC40, l’indice phare de la bourse allemande, le DAX, intègre les dividendes versées par les actions dans sa cotation. La DAX40 conservera ce même principe. Une différence de taille qui fait que le CAC40 est délaissé les investisseurs long terme, les profits en bourse étant essentiellement dus aux seuls dividendes perçus. Le DAX40 intègre donc également les dividendes, toute comparaison avec le CAC40, sur leurs différents niveaux, n’a donc aucun sens.

Les 10 nouvelles actions intégrées à l’indice DAX 40

  1. Airbus,
  2. Brenntag,
  3. HelloFresh,
  4. Porsche Automobil Holding,
  5. Puma,
  6. Sartorius,
  7. Siemens Healthineers,
  8. Symrise,
  9. Qiagen,
  10. Zalando.

Rendre l’indice allemand encore plus attractif

L’indice blue chips du marché boursier allemand : le DAX montre les performances des 40 sociétés les plus importantes et les plus liquides (appelées blue chips) cotées sur le marché réglementé de la Bourse de Francfort (FWB ® ). La sélection des actions composant l’indice suivait une approche claire et basée sur des règles et repose sur ces deux paramètres : la capitalisation boursière et la rotation du carnet d’ordres sur 12 mois.
À noter : pour ce nouvel indice DAX40, le carnet d’ordres sur les actions ne sera plus considéré pour constituer la liste des actions composants l’indice.
En tant qu’indice allemand le plus connu, il est souvent considéré comme une référence pour le marché boursier allemand. Les 40 composants du DAX ® représentent environ 80 % de la capitalisation boursière totale des sociétés cotées en Allemagne. Grâce à sa méthodologie basée sur des règles, il convient comme sous-jacent pour les dérivés cotés. Environ 150 000 produits financiers sont basés sur l’indice, des fonds négociés en bourse (ETF) aux produits structurés. DAX offre aux investisseurs un accès direct, transparent et rapide au marché boursier allemand.

Comment va se passer le changement de cotation ?

Aucune crainte. Pas de gap ou de sauts de cotation. L’indice calculé en point sera simplement recalculé en fonction du poids de chaque action dans l’indice. En revanche, le DAX40 pourrait connaître davantage d’attrait de la part des investisseurs. Une volatilité plus forte est donc attendue.

Avis

Une remarque, un témoignage, une question ?

À lire également

Cryptos : une fausse information (#FakeNews) concernant le LiteCoin fait envoler son cours pendant quelques minutes

Tout comme le Bitcoin, Le Litecoin n’est pas à l’abri des manipulations de cours. Elon Musk n’y est pour rien pour une fois ! Il s’agit d’une vraie (...)

Bourse : nouveaux ETP à effets de levier x3 sur les 10 plus grandes actions françaises sur Euronext Paris

GraniteShares, nouvel émetteur sur le marché français, lance une gamme unique de trackers à effet de levier long et short sur les 10 plus grandes (...)

Bourse : le CAC en baisse de seulement -0.39% sur la semaine, le pire reste-t-il à venir ?

Le CAC40 a prouvé, une nouvelle fois sa résilience face aux nouvelles, pas vraiment bonnes. Entre l’annonce officielle de la réduction progressive de (...)

Le CAC40 termine la semaine tout juste dans le vert (+0.12%), belle frayeur vendredi 3 septembre (-1.08%), et ce n’est pas fini...

Quand la BCE semble vouloir agir avant la FED, rien de bon ne se prépare. Les banquiers centraux, ces apprentis magiciens, testent de nouvelles (...)

Le cours du #Bitcoin de nouveau de retour à plus de 50.000$ (43.040 €), et après ?

Incroyable quand même cette spéculation autour du Bitcoin. Là encore, les chartistes se régalent, tout était annoncé depuis le retour du bitcoin (...)

L’action du néocourtier Robinhood en chute de plus de 50%. Mais que font ses clients ?

L’action RobinHood n’est-elle qu’un feu de paille ? Le néocourtier vedette aux USA, adulé par les débutants en bourse, misait sur ses clients et leurs (...)

Le CAC40 se paie le luxe d’une belle baisse cette semaine : -3.9%

Plus belle gamelle pour le CAC40 sur une semaine depuis octobre 2020. Aucune surprise, après l’envolée des valeurs du luxe et les annonces du (...)

Bourse : Le fonds souverain norvégien dépasse désormais les 1100 milliards d’euros, avec un rendement de 9.4% sur le premier semestre 2021

Le fonds souverain norvégien est le plus gros fonds au monde. Il dépasse les 1100 milliards d’euros de capitalisation. Ce fonds norvégien a gagné (...)

Le premier ETF Bitcoin autorisé par l’AMF, Melanion BTC Equities Universe UCITS ETF

L’AMF a autorisé le lancement d’un ETF portant sur un panier d’actions fortement liées au Bitcoin. Ce qui fait annoncer aux médias le lancement d’un (...)