Tournée vers la Fed, la Bourse de Paris poursuit calmement sa course dans le vert (+0,35%)

La Bourse de Paris a débuté en légère hausse jeudi (+0,35%), en restant concentrée sur les États-Unis où se conclura une réunion de la Fed, au lendemain d’un rebond dans la foulée des résultats électoraux américains.

Publié le

Annonce

Meilleur fonds euros du marché (sans bonus, ni contrainte de versement)

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée remarquable de + 4.10 % en 2023, sans le moindre bonus de rendement. Ce fonds euros est accessible en exclusivité via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Avec EURO+, aucune contrainte d’investissement sur des unités de compte ne pourra donc exister. Sans frais sur les versements, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque 2024.

Tournée vers la Fed, la Bourse de Paris poursuit calmement sa course dans le vert (+0,35%)

A 09H16 , l’indice CAC 40 prenait 17,98 points à 5.155,92 points. La veille, il avait fini en hausse de 1,24%.

"L’enjeu de la réunion de la Fed n’est pas de savoir si elle va augmenter son taux directeur ce soir, puisque ce n’est pas ce qui est prévu par le consensus, mais bien d’avoir confirmation du rythme d’appréciation des taux en 2019", a souligné Christopher Dembik, responsable de la recherche économique chez Saxo Banque.

La réunion de politique monétaire de la banque centrale devrait déboucher sur un statu quo sur les taux d’intérêt, mais les investisseurs seront en effet à l’affût de toutes les indications pour la suite.

La politique américaine restera surveillée après les scrutins qui ont mené à la division du Congrès, la Chambre des représentants basculant dans l’escarcelle des démocrates tandis que les républicaines gardaient la main sur le Sénat.

Après une conférence de presse, oùDonald Trump a assuré mercredi, qu’il était prêt à travailler avec les démocrates à condition qu’ils renoncent à leurs projets d’enquêtes sur sa présidence et ses finances, le président a créé la surprise en limogeant son ministre de la Justice Jeff Sessions

Du côté des indicateurs, l’Allemagne a enregistré en septembre un excédent commercial en retrait par rapport à août. De son côté, la Chine a fait état d’une forte progression des importations et d’un léger tassement de l’excédent commercial avec les États-Unis.

Outre-Atlantique, les demandes hebdomadaires d’allocations chômage sont également au programme.

La Commission européenne publiera pour sa part ses prévisions économiques d’automne pour les pays de la zone euro.

 Europcar et Sodexo décollent -

Sur le terrain des valeurs, Sodexo prenait la tête de l’indice CAC 40 avec un bond de 7,01% à 94 euros, malgré le recul de son bénéfice net et de sa marge d’exploitation lors d’un exercice 2017-2018 qualifié de "difficile", plombé par l’activité en Amérique du Nord et des effets de change négatifs.

A l’autre extrémité, Legrand s’enfonçait de 3,41% à 56,04 euros, après avoir vu ses résultats fortement progresser sur les neuf premiers mois de l’année, malgré des difficultés au troisième trimestre en France.

Europcar Mobility Group (anciennement Europcar) décollait pour sa part de 9,29% à 8,82 euros,soutenu par un bond de 42% de son bénéfice net au troisième trimestre, à 148 millions d’euros, en réussissant à faire progresser à la fois son chiffre d’affaires et ses marges.

Société Générale prenait 2,07% à 33,85 euros, dynamisée par un bénéfice net pour le troisième trimestre en forte hausse de 32,4% à 1,2 milliard d’euros, porté par un élément exceptionnel et une bonne dynamique commerciale à l’international et dans ses activités de marché.

Lagardère montait de 3,79% à 25,74 euros après avoir augmenté de 2% son chiffre d’affaires au troisième trimestre 2018 à 1,895 milliard euros, un chiffre en ligne avec les prévisions des analystes.

Spie engrangeait 2,67% à 13,85 euros, alors que son activité et ses marges ont légèrement progressé sur les neuf premiers mois de l’année, tirées par l’Allemagne et ses acquisitions, lui permettant de confirmer ses objectifs annuels.

Solvay perdait 2,37% à 99 euros. Le groupe chimique belge Solvay, coté à Bruxelles et à Paris, a confirmé ses objectifs pour 2018 après avoir enregistré au troisième trimestre un bénéfice net en hausse de 29%, à 297 millions d’euros.

Bourbon reculait de 1,98% à 5,45 euros. Le spécialiste des services maritimes à l’industrie pétrolière a annoncé un recul de son chiffre d’affaires au troisième trimestre, dans un contexte de prix toujours bas malgré la reprise amorcée dans le secteur.

Oncodesign profitait (+3,05% à 8,10 euros) de l’annonce de la signature d’un partenariat avec le laboratoire Galderma, un centre de recherche et de développement de Nestlé, afin de mettre au point de nouveaux candidats médicaments en dermatologie.

abx/vac/nth

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Tournée vers la Fed, la (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Tournée vers la Fed, la Bourse de Paris... : à lire également

Tournée vers la Fed, la Bourse de Paris... : Mots-clés