Gestion patrimoniale

Gérer au mieux son patrimoine ne s’apprend pas à l’école, et pourtant, c’est un élément essentiel qui fera défaut à bon nombre d’entre nous.

Le petit monde de la gestion de patrimoine Gestion de Patrimoine A partir d’un bilan patrimonial, les préconisations de gestion de patrimoine sont établies en fonction du profil de l’épargnant, son aversion aux risques, sa fiscalité, ses objectifs de vie, ainsi que son cadre global de vie (succession, héritage, vie communautaire, etc.). Le conseil en gestion de patrimoine est une activité réglementée. est en ébullition. Entre Intelligence artificielle, robots-advisors et BlockChain, les esprits marketing les plus fertiles se révèlent... Sauf que, dans la vraie vie, cela n’est en rien une révolution, juste des outils ! En réalité, aucun système programmé par un humain, ne peut s’adapter mieux qu’un humain lui-même. Alors oui aux outils, non pour confier son patrimoine à des outils d’allocation boites noires que l’épargnant ne sera pas en charge de maîtriser.

Après plus de 10 années d’informations sur les finances personnelles, Mon Épargne tourne la page du journalisme pour le conseil ! Mon Epargne est dorénavant dédié aux conseils en gestion de patrimoine, avec un peu d’intelligence artificielle, un peu de robots-advisors quand cela est utile, mais surtout beaucoup d’humain !

Gestion patrimoniale

Épargne retraite : faut-il souscrire un PER individuel ?
Nouveauté 2019 issue de la loi PACTE, le PER remplacera définitivement dès octobre 2020, sous trois déclinaisons, l’ensemble des produits d’épargne retraite supplémentaire existants. Dotés de nouveaux avantages, mais également de d’inconvénients, la question est de savoir s’il ne vaut pas mieux souscrire les produits existants dans leur version actuelle ou de souscrire à ces nouveaux PER.
Assurance-Vie / Fonds euros à participation aux bénéfices différée : avantages et inconvénients
De plus en plus de contrats d’assurance-vie distibués par les conseillers en gestion de patrimoine proposent des fonds en euros à participation aux bénéfices différée. Quels sont les avantages de ces fonds euros ? Dans quels cas sont-ils vraiment utiles ? Quels sont les contrats proposant ce type de fonds euros ? Décryptage.
Combien coûtent les services un Conseiller en Gestion de Patrimoine (CGP) ?
Les préjugés en la matière de coûts des services d’un Conseiller en Gestion de Patrimoine sont tenaces. Il existe deux types de CGP : les indépendants et les non-indépendants. Si les premiers factures des honoraires à leurs clients, la très grande majorité des CGP (95%) n’en facturent pas. Ils perçoivent des commissions et des rétrocessions de frais. Détails.
Quel est mon profil d'investisseur ?
Connaître son profil d’investisseur est primordial. Aucun investissement, aucune stratégie financière ne peut être mise en place si vous ne connaissez pas votre profil d’investisseur. Vos connaissances financières, votre niveau d’aversion aux risques financiers déterminent majoritairement votre profil.

A lire également