Quel est mon profil d'investisseur ?
©stock.adobe.com

Quel est mon profil d’investisseur ?

Connaître son profil d’investisseur est primordial. Aucun investissement, aucune stratégie financière ne peut être mise en place si vous ne connaissez pas votre profil d’investisseur. Vos connaissances financières, votre niveau d’aversion aux risques financiers déterminent majoritairement votre profil.

Publié le

Beaucoup d’épargnants appliquent une stratégie d’investissement ne correspondant pas à leur profil d’investisseur Profil d’investisseur Le profil d’investisseur est une classification permettant d’indiquer le niveau de risques financiers accepté par l’épargnant. De sécuritaire à offensif, les profils d’investisseur permettent de pondérer l’espoir de gains face à l’exposition aux risques de pertes financières.

Vous pensez être un épargnant au profil "bon père de famille", en limitant votre exposition aux risques financiers ? Et pourtant vous avez 75% de votre patrimoine global investi en immobilier ? Vous pensez avoir un profil sécuritaire, et pourtant votre patrimoine est celui d’un investisseur prenant des risques importants. Vos investissements ne sont donc pas en adéquation avec votre profil d’investisseur. Un souci majeur se profile à l’horizon. Que ferez-vous en cas de retournement du marché de l’immobilier ? Comment rembourser vos crédits avec un patrimoine global en baisse de plus de 30% ? Attendre 15 ans que le marché se retourne de nouveau ?

Profil d’investisseur, une classification classique en 4 profils distincts

À chaque profil d’investisseur correspond un niveau d’exposition possible aux différents types d’actifs financiers. Ainsi, logiquement, un épargnant ayant un profil sécuritaire ne devrait pas pouvoir souscrire des produits financiers à risque de perte en capital. Et pourtant, il n’est pas rare de constater que de nombreuses banques font souscrire des produits structurés, à perte de capital, aux épargnants les plus averses aux risques financiers.

La connaissance de votre profil d’investisseur est donc pour les épargnants un repère important, marquant les seuls produits financiers auxquels ils doivent ou peuvent s’intéresser.

Mon Épargne

Déterminer mon profil d’investisseur

Vous n’êtes pas certain de votre profil d’investisseur ? Demandez-nous de vous envoyer notre questionnaire à remplir afin de déterminer votre profil d’investisseur.

Une question, un commentaire? Publiez votre commentaire ou posez votre question...
Modération à priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

(*): saisie obligatoire

Loi informatique et libertés : Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, sur la page contacter la rédaction, choissisez le sujet "Accèder à l'information vous concernant" dans cette page et envoyez votre demande en ayant pris le soin de saisir correctement votre adresse email.

A lire également