Immobilier : 10.000 euros de prime de bienvenue si vous achetez un bien immobilier à Guéret (Creuse)

Les maires des villes moyennes entendent bien profiter du souhait des Français d’augmenter leur qualité de vie pour repeupler leurs communes. À Guéret, dans la Creuse, une prime de 10.000 euros est proposée aux personnes souhaitant venir vivre sur la commune, dans un bien nécessitant des réparations. Une prime de bienvenue conséquente, assortie évidemment de conditions.

Publié le

À Guéret, le prix de l’immobilier c’est peu ou prou 1.000 euros du mètre carré !

Avec un budget de 200.000 euros, vous pouvez devenir propriétaire d’une maison de plus de 200 mètres carrés ! À Guéret (Creuse), la mairie propose une prime de 10.000 euros aux nouveaux arrivants sur la commune. Mais attention, des conditions sont à respecter :

  • Le bien devra être votre résidence principale,
  • Achat d’une maison ou d’un appartement (minium T3),
  • Travaux à réaliser d’au moins 10% du prix du bien immobilier,
  • Vos revenus ne doivent pas dépasser 31.249 euros pour une personne seule, ou 50.000 euros pour une famille de 3 personnes,
  • Vous devez rester vivre au minimum 5 années dans votre bien.

« On ne veut pas que des gens achètent pour revendre derrière », explique la maire Marie-Françoise Fournier, citée par La Montagne. Pour l’heure, la mairie a débloqué un budget de 100.000 euros pour ce dispositif : 10 ménages pourront donc en profiter.

La Creuse, le calme...

Avec 21 habitants au km², la Creuse est un des départements les moins denses de France. C’est aussi l’un des plus âgés avec une moyenne de 47,5 ans, selon l’Insee. Mais c’est également le plus prisé par les étrangers, si l’on en croit une étude des notaires publiée en décembre dernier.

Où consulter les biens mis en vente ?

Plusieurs biens ont déjà été mis en vente sur Agorastore, plateforme spécialisée dans la vente aux enchères de biens publics. C’est le cas d’un lot de deux maisons, d’une surface totale de 188 m², mis en vente 67.000 euros. Une autre demeure, individuelle, de 172 m² est à vendre 92.000 euros. Des tarifs bien en dessous de la moyenne pour Guéret.

Avis

Une remarque, un témoignage, une question ?

À lire également

Crédit immobilier : le fonds BlackFin prend le contrôle du courtier CAFPI

Le fonds BlackFin Capital Partners finalise l’acquisition du groupe Cafpi, référence du marché du courtage en crédits immobiliers et en assurances des (...)

Expatriés / Immobilier : dans quelles villes investissent les Français de l’étranger ?

Le baromètre immobilier des non-résidents by Immoneos apporte son éclairage sur le choix d’investissement des Français expatriés. De façon (...)

SCPI CORUM EURION : hausse du prix de la part de 2% !

CORUM annonce la revalorisation du prix de part de la SCPI CORUM Eurion de 2% à compter du 1er juillet 2021, passant de 200 à 204 € frais et (...)

Nouveau DPE 2021 : 40% des biens immobiliers pourraient être déclassés, variation du prix du bien de plus ou moins 30% !

Selon la FNAIM, le nouveau DPE entré en vigueur au 1er juillet 2021 devrait entraîner un changement de classe (entre A à F) d’une bonne partie des (...)

Immobilier à Paris : le prix du mètre carré en baisse de -1.97% au premier semestre 2021

Le seul indicateur financier fiable concernant le prix du mètre carré d’habitation sur Paris (PARISQM Index) est en baisse de -1.97% depuis le début (...)

Pierre papier : la SCPI Atream Hôtels absorbe la SCPI Pierre Altitude

Atream a annoncé, ce 24 juin 2021, la fusion de ses SCPI Atream Hôtels et Pierre Altitude.

Vente d’appartement : ce cher état daté, plafonné à 380 euros, déplafonné par 85% des syndics

L’association 60 millions de consommateurs dénoncent, une nouvelle fois, des abus du côté des syndics de copropriétés. Depuis le 1er juin 2020, l’état (...)

Immobilier : les loyers commerciaux (ILC) de nouveau dans le vert (+0.43%) au T1 2021

L’INSEE a publié ce jour l’indice des loyers commerciaux pour le premier trimestre 2021. Après une chute en 2020, l’ILC se redresse début 2021, (...)

Immobilier : le prix moyen des maisons aux USA a grimpé de +23.6% en un an !

Le marché de l’immobilier en France se porte bien, mais ce n’est rien comparativement à celui outre-Atlantique. Les prix explosent sous l’effet de la (...)