Immobilier 2021 : que faire ? où investir ?

Le marché de l’immobilier résidentiel a résisté à la crise de 2020. Pour 2021, on reprend le même chemin ? Pas certain. Voici les différentes pistes pour l’investissement dans l’immobilier.

Publié le


immobilier 2021
Placements 2021 Niveaux de risques 2021 (1) Espérance de rendements 2021 (2) Préférences pour 2021 (3) Commentaires
LOCATION MEUBLEE
Sans conteste le meilleur investissement immobilier. L'emplacement vaut le placement, comme pour tout projet immobilier. Baux de location d'une durée d'une année. Possibilité d'opter pour des charges forfaitaires, gestion locative à effectuer soi-même pour booster de rendement. Attention, dans certaines villes (Paris, Lille, Lyon, Grenoble, etc.) l'encadrement des loyers est mis en place.
SCPI DE RENDEMENT VIA ASSURANCE-VIE/PER
Rendements 2020 en baisse, mais toujours supérieurs à 4% brut. Des secteurs immobiliers à éviter. Investir via l'assurance-vie ou des PER assurances permettent d'éviter le risque de ne pas pouvoir revendre ses parts en cas du retournement du marché de l'immobilier.
SCPI DE RENDEMENT EN DIRECT
Rendements 2020 en baisse, mais toujours supérieurs à 4% brut. Évitez les SCPI spécialisée dans le tourisme à court terme, compte-tenu de la crise sanitaire. Les SCPI de Bureaux semblent tenir bon, pour le moment. Attention, aux baisses de prix des parts. En cas de retournement de marché, les risques de non possibilité de revente des parts augmentent (marché secondaire non suffisamment liquide), méfiance. Préférez les SCPI en assurance-vie, éliminez ainsi le risque de ne pas pouvoir revendre vos parts.
IMMOBILIER ANCIEN NU
Le prix de l'immobilier neuf est trop élevé, l'investissement dans l'ancien avec travaux reste le meilleur placement immobilier sur 2019, sous réserves de ne pas acheter trop cher le bien. Attention au seuil de l'IFI. Fiscalité des revenus locatifs à optimiser avec le déficit foncier lié aux travaux.
FONDS EUROS IMMOBILIERS
Des rendements supérieurs aux fonds euros classiques, via l'immobilier, mais attention, des conditions de souscription obligeant à investir sur des unités de compte à risque. Se méfier d'un potentiel retournement du marché de l'immobilier en 2021.
IMMOBILIER NEUF EN NUE-PROPRIETE
Acquisition immobilière hors assiette d'imposition de l'IFI. Nécessite un effort d'épargne mensuel important pour le financement du bien immobilier, sans perception du moindre revenu durant toute la période de démembrement.
SCPI FISCALES
Des frais trop élevés. La rentabilité est faible, essentiellement liée à la réduction d'impôt. Faire le tour des autres niches fiscales avant d'opter pour ces offres. Risque additionnel pour le marché de l'immobilier en 2019.
PINEL DANS LE NEUF
Immobilier neuf surcoté de l'ordre de 20%. Dispositif Pinel reconduit jusqu'en 2023. La réduction directe d'impôt contrebalance la fiscalité excessive des revenus locatifs.
SCPI PINEL
Plus souples et moins risquées qu'un Pinel en direct, les SCPI Pinel permettent de choisir un montant d'investissement adapté à l'investisseur. Frais importants.
OPCI
Présentés comme étant une alternative à toutes ces SCPI trop vieillissantes, ces OPCI n'apportent qu'une potentielle exposition supplémentaire aux marchés financiers. A consommer avec modération.
DENORMANDIE
Dispositif Denormandie étendu. La notion de centre-ville pour les communes éligibles (245) est supprimée. Une bonne nouvelle. Dispositif prorogé jusqu'à fin 2022. Dispositif identique au Pinel, mais dans l'ancien avec travaux (au moins 25% du prix d'achat) dans une liste de communes spécifiques.

(1) : Echelle du niveau moyen de risque pour ce type de placement (échelle de 0 (sans risque, aucune barre rouge) à 5 (Placement à très haut risque, 5 barres rouges) ). Le niveau de risque peut varier largement pour un placement donné, en fonction du choix des supports d'investissement (ex: un contrat d'assurance-vie placé 100% en unités de compte sera risqué, versus un contrat placé à 100% en fonds euros sera sans risque)

(2) : Espérance de rendement moyen, sur une échelle de 0 à 5 étoiles (0 étoile : aucun rendement, à 5 étoiles : Très haut rendement). Rappel : une espérance de rendement élevé sans niveau de risque élevé ne peut pas exister.

(3) : Indication de nos préférences pour 2021, sur une échelle de 5 graduations, de à éviter, à fortement privilégier.

Avis

Vos avis : Immobilier 2021 : que faire ? où investir ?
2 votes
Notation : 5/5

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.