Immobilier à Paris : le prix du mètre carré en baisse de -1.97% au premier semestre 2021

Le seul indicateur financier fiable concernant le prix du mètre carré d’habitation sur Paris (PARISQM Index) est en baisse de -1.97% depuis le début d’année 2021 (au 18 juin 2021). Le prix du mètre carré ressort tout de même encore à 10.880€.

© stock.adobe.com

Publié le

Les prix baissent à Paris et grimpent dans les zones rurales

Un léger retour à l’équilibre. Après une bonne décennie de baisse des prix en zones rurales, les périodes de confinement ont marqué les esprits. Les résidences à la campagne redeviennent une source d’intérêt et leurs prix grimpent logiquement. À l’inverse, au centre des grandes villes, le phénomène s’inverse, mais pas avec la même ampleur. Ainsi, pour la Capitale, si nombre de parisiens cherchent à fuir l’hyper centre, les prix ne baissent encore que bien peu. Selon l’indice PARISSQM, le seul véritable indicateur utilisé par les professionnels de la finance, le prix du mètre carré résidentiel à Paris est en baisse de 1.97% depuis le début d’année.

Indice PARISSQM
Indice PARISSQM (c) Compass

La baisse des prix va continuer et pourrait s’accélérer avec la remontée des taux

Si l’on en juge par les annonces de baisse des prix parisiens, basés cette fois-ci sur les annonces immobilières, la tendance des prix serait à la baisse. En effet, la baisse serait deux fois plus forte, afin de s’établir à -4%. Cette baisse des prix est d’autant plus remarquable que le stock de biens à vendre n’a jamais été aussi faible. Sans cette pénurie de biens à vendre, les prix du marché de l’immobilier pourraient reculer bien plus sévèrement. Ainsi, pour Century 21, avec un prix moyen à 10.287 euros du mètre carré, la baisse serait de -4% en 2021.

Description de l’indice PARISSQM

L’indice COMPASS Kalstone Paris Residential Property Index (PARISSQM) mesure le prix “représentatif” en euro d’un mètre carré échangé sur le marché de l’immobilier résidentiel à Paris. Ce prix est calculé sur une période d’observation de deux semaines. Règlementation européenne sur les indices de référence (EU BMR) : l’indice est enregistré en tant qu’indice de référence au sens de la réglementation européenne sur les indices financiers (EU BMR).

Immobilier : le prix moyen des maisons aux USA a grimpé de +23.6% en un an !

Le prix moyen des maisons a grimpé de +23.6% en un an aux USA (c) FranceTransactions.com/stock.adobe.com


L’indice PARISSQM est basé uniquement sur les données de transactions réelles réalisées sur le marché physique. Les informations utilisées pour construire l’indice proviennent exclusivement des données de transactions transmises par les notaires à Paris Notaires Services (PNS). PNS est considéré comme la source d’information la plus exhaustive concernant les transactions immobilières à Paris. La méthodologie de calcul utilisée pour construire l’indice a été conçue de façon à définir l’image la plus consistante, précise et compréhensible des prix à court terme du marché de l’immobilier résidentiel à Paris. L’indice PARISSQM est publié toutes les deux semaines le vendredi à 17h30, heure de Paris. Il est coté en Euros par mètre carré et vise à devenir la référence du prix au mètre carré de l’immobilier résidentiel à Paris.

Avis

Une remarque, un témoignage, une question ?

À lire également

Investissement immobilier : la crise sanitaire n’a rien changé pour 75% des investisseurs

Une crise sanitaire ? Quelle crise ? Le Covid-19 n’aurait rien changé aux projets des investisseurs immobiliers. C’est du moins ce qui ressort d’un (...)

Bulle immobilière : Paris en zone rouge, loin devant New-York ou Londres, selon UBS

La présence d’une bulle immobilière sur Paris n’est en rien une surprise. L’indicateur UBS de risque de bulle immobilière, appliqué à 25 grandes (...)

Immobilier neuf : les offres promotionnelles se multiplient, plusieurs milliers d’euros à la clé, car les ventes chutent...

Signe supplémentaire que le marché de l’immobilier est sur le point de changer de tendance, la chute des ventes des biens en immobilier neuf. Les (...)

Prêt à Taux Zéro (PTZ) : prolongation à l’identique jusqu’à fin 2023

Sans surprise, le Prêt à Taux Zéro (PTZ) sera bien reporté en l’état jusqu’à fin 2023. L’année 2022, anticipée comme étant une année charnière pour (...)

Immobilier dans le neuf : le rebond en 2021 reste insuffisant, les niveaux d’avant crise ne sont pas retrouvés

Les chiffres des ventes de l’immobilier dans le neuf sont en forte progression par rapport à l’an passé. Une forte progression en trompe l’œil, (...)

Immobilier en Europe : les 8 points lumières de BNP Paribas REIM sur les évolutions du marché

BNP Paribas REIM dévoile ses convictions sur le marché immobilier européen.

Fake news sur les crédits immobiliers : Non, les banques ne peuvent pas légalement confisquer votre bien immobilier suite à votre vaccination COVID

Sur les réseaux sociaux, les fakes news (fausses informations) foisonnent et marquent combien les utilisateurs manquent de discernement et sont (...)

Crédit immobilier : le fonds BlackFin prend le contrôle du courtier CAFPI

Le fonds BlackFin Capital Partners finalise l’acquisition du groupe Cafpi, référence du marché du courtage en crédits immobiliers et en assurances des (...)

Expatriés / Immobilier : dans quelles villes investissent les Français de l’étranger ?

Le baromètre immobilier des non-résidents by Immoneos apporte son éclairage sur le choix d’investissement des Français expatriés. De façon (...)