Immobilier : le prix moyen des maisons aux USA a grimpé de +23.6% en un an !

Le marché de l’immobilier en France se porte bien, mais ce n’est rien comparativement à celui outre-Atlantique. Les prix explosent sous l’effet de la rareté des biens mis en vente. Les prix des maisons explosent, +23.6% sur un an.

Publié le , mis à jour le

Emballement des prix de l’immobilier aux USA

Aux USA, tout semble en dehors de contrôle. La FED se dit surprise de l’explosion de l’inflation, mais visiblement, ce n’est pas fini ! Les prix de l’immobilier se sont envolés de +23.6% en l’espace d’une année. De mai 2020 à mai 2021, le prix moyen des maisons est désormais de 350.300 $, un niveau record, jamais atteint. Même avant la crise financière de 2007 aux USA (arrivée en 2008 en Europe). Et cette hausse semble encore d’actualité jusqu’en 2022. Selon les sites d’annonces immobilières, à l’instar de Zillow, les prix ont grimpé récemment, avec l’annonce de la remontée prochaine des taux d’intérêts. Les prix ont subitement décalés de +10% en l’espace d’une dizaine de jours.

Prix moyen des maisons aux USA (estimation pour 2020 en vert), en K $
Prix moyen des maisons aux USA (estimation pour 2020 en vert), en K $ (c) Zillow Estimates


Trop peu de biens mis en vente. Les américains recherchent activement des biens à acheter, des maisons évidemment, avant la remontée des taux d’intérêts. Mais l’offre est réduite, les prix, accompagnés par des crédits avantageux, font le reste. La FED se dit inquiète et redoute déjà une nouvelle bulle immobilière. Les acquéreurs empruntent massivement et un retournement du marché pourrait conduite une nouvelle fois vers un risque financier systémique.

Des taux d’intérêts plus élevés qu’en France

Aux USA, les taux des crédits immobiliers ne sont pas aussi avantageux qu’en France. Un crédit immobilier pour une maison de 250.000$ peut être négocié autour des 3%, cela reste toutefois attractif pour les Américains.

Contexte macroéconomique USA

Zones géographiques Inflation (rythme annuel) Taux d’intérêts Long Terme (10Y) Croissance (% PIB) Consommation Actifs à privilégier
USA

5.00%

1.57%

5.50%

5.50%

Actions cycliques
Matières premières
Immobilier
USA : quels actifs financiers privilégier ?
Contexte macro-économique USA
La position du drapeau de la zone géographique sur le schéma indique le ou les actifs financiers à privilégier. Sa position est calculée en fonction de la variation des indicateurs marcoéconomique de l’inflation et de la croissance. (dernière mise à jour effectuée le 22/06/2021 )

Avis

Une remarque, un témoignage, une question ?

À lire également

Immobilier dans le neuf : le rebond en 2021 reste insuffisant, les niveaux d’avant crise ne sont pas retrouvés

Les chiffres des ventes de l’immobilier dans le neuf sont en forte progression par rapport à l’an passé. Une forte progression en trompe l’œil, (...)

Immobilier en Europe : les 8 points lumières de BNP Paribas REIM sur les évolutions du marché

BNP Paribas REIM dévoile ses convictions sur le marché immobilier européen.

Fake news sur les crédits immobiliers : Non, les banques ne peuvent pas légalement confisquer votre bien immobilier suite à votre vaccination COVID

Sur les réseaux sociaux, les fakes news (fausses informations) foisonnent et marquent combien les utilisateurs manquent de discernement et sont (...)

Crédit immobilier : le fonds BlackFin prend le contrôle du courtier CAFPI

Le fonds BlackFin Capital Partners finalise l’acquisition du groupe Cafpi, référence du marché du courtage en crédits immobiliers et en assurances des (...)

Expatriés / Immobilier : dans quelles villes investissent les Français de l’étranger ?

Le baromètre immobilier des non-résidents by Immoneos apporte son éclairage sur le choix d’investissement des Français expatriés. De façon (...)

SCPI CORUM EURION : hausse du prix de la part de 2% !

CORUM annonce la revalorisation du prix de part de la SCPI CORUM Eurion de 2% à compter du 1er juillet 2021, passant de 200 à 204 € frais et (...)

Nouveau DPE 2021 : 40% des biens immobiliers pourraient être déclassés, variation du prix du bien de plus ou moins 30% !

Selon la FNAIM, le nouveau DPE entré en vigueur au 1er juillet 2021 devrait entraîner un changement de classe (entre A à F) d’une bonne partie des (...)

Immobilier à Paris : le prix du mètre carré en baisse de -1.97% au premier semestre 2021

Le seul indicateur financier fiable concernant le prix du mètre carré d’habitation sur Paris (PARISQM Index) est en baisse de -1.97% depuis le début (...)

Pierre papier : la SCPI Atream Hôtels absorbe la SCPI Pierre Altitude

Atream a annoncé, ce 24 juin 2021, la fusion de ses SCPI Atream Hôtels et Pierre Altitude.