Immobilier neuf : les offres promotionnelles se multiplient, plusieurs milliers d’euros à la clé, car les ventes chutent...

Signe supplémentaire que le marché de l’immobilier est sur le point de changer de tendance, la chute des ventes des biens en immobilier neuf. Les potentiels acheteurs n’arrivent pas à obtenir leur crédit, les ventes chutent, les promoteurs multiplient les remises et offres portant sur les frais de notaire.

© stock.adobe.com

Publié le

Crédit immobilier : les banques terminent l’année en roue libre

Les banques ne vont pas prendre des risques avant la fin d’année 2021, d’autant que l’année 2021 aura été encore très largement favorable au marché du crédit. Les nouvelles règles d’octroi de crédit immobilier, à appliquer strictement à compter du 1er janvier 2022, poussent les banques à clarifier leurs positions. Tout dossier à risque limite est évincé.

Les promoteurs souhaitent vendre leur stock...

De leur côté, les promoteurs anticipent également un fort ralentissement en 2022. Le lobbying aidant, les conditions du Pinel et du PTZ n’ont pas été drastiquement remaniées et ces dispositifs Pinel et PTZ reconduits au-delà de 2022, année de transition avec la remontée des taux d’intérêts. Si le marché de l’immobilier est attendu en baisse en 2022, le marché du neuf reste particulier, et le plus souvent, les prix ne baissent que très rarement.

Jusqu’à 8.000 euros de frais de notaire offerts

Ainsi, sur cette fin d’année, les promoteurs n’hésitent plus à offrir les frais de notaire pour tout achat de logement neuf. Au pied des chantiers, s’affichent des offres à prix réduit. Et sur internet, des promoteurs affichent des remises exceptionnelles pour l’achat de logements neufs, avec, souvent, des frais de notaire offerts.

Cuisines et salles de bain offertes

Toujours dans l’optique de faire passer les acheteurs potentiels à l’acte, les offres de cuisine ou de salle de bain offerte se multiplient. Le parking offert ne suffit plus. Les acheteurs auront une position plus favorable sur cette fin d’année, car le nombre d’acheteurs chute au fil des semaines. Le bémol étant qu’ils pourraient obtenir encore davantage en attendant quelques semaines encore. L’incertitude, liée à l’élection présidentielle, peut être un réel avantage pour les faire baisser les prix.

Immobilier neuf : besoin d’être conseiller pour bien choisir ? Progretis vous offre jusqu’à 1000 euros, sous conditions

Immobilier neuf : besoin d’être conseiller pour bien choisir ? Progretis vous offre jusqu’à 1000 euros, sous conditions (c) FranceTransactions.com/stock.adobe.com

Avis

Une remarque, un témoignage, une question ?

À lire également

Immobilier : la France manque de logements ? Plus de 3 millions de logements vacants en 2021 (soit 8.3% du parc immobilier)

La France manque cruellement de logements disponibles, il faudrait en construire 200.000 par an, et pourtant, plus de 8% de son parc immobilier (...)

Immobilier : quelle est la proportion de propriétaires en France en 2021 ?

L’INSEE a publié sa dernière étude sur les logements en France, en retraçant l’évolution de 1982 à 2021. La France n’est pas le pays de propriétaires (...)

Immobilier neuf : est-ce encore le bon moment pour acheter ?

Les taux des crédits immobiliers grimpent, les conditions d’octroi des prêts immobiliers changent au 1er janvier 2022, est-ce encore le bon moment (...)

Immobilier : un marché toujours aussi fou, record de volume, des prix au zénith, jusqu’à quand ?

Le marché de l’immobilier est en totale lévitation, aucune accroche rationnelle, les prix explosent et les Français s’arrachent le moindre bien mis (...)

Investissement immobilier : la crise sanitaire n’a rien changé pour 75% des investisseurs

Une crise sanitaire ? Quelle crise ? Le Covid-19 n’aurait rien changé aux projets des investisseurs immobiliers. C’est du moins ce qui ressort d’un (...)

Bulle immobilière : Paris en zone rouge, loin devant New-York ou Londres, selon UBS

La présence d’une bulle immobilière sur Paris n’est en rien une surprise. L’indicateur UBS de risque de bulle immobilière, appliqué à 25 grandes (...)

Prêt à Taux Zéro (PTZ) : prolongation à l’identique jusqu’à fin 2023

Sans surprise, le Prêt à Taux Zéro (PTZ) sera bien reporté en l’état jusqu’à fin 2023. L’année 2022, anticipée comme étant une année charnière pour (...)

Immobilier dans le neuf : le rebond en 2021 reste insuffisant, les niveaux d’avant crise ne sont pas retrouvés

Les chiffres des ventes de l’immobilier dans le neuf sont en forte progression par rapport à l’an passé. Une forte progression en trompe l’œil, (...)

Immobilier en Europe : les 8 points lumières de BNP Paribas REIM sur les évolutions du marché

BNP Paribas REIM dévoile ses convictions sur le marché immobilier européen.