(Taux brut, soumis au Prélèvement Forfaitaire Unique de 30% (PFU ou Flat Tax), ou sur option, à l'imposition sur vos revenus, ajoutés des prélèvements sociaux.)
(Taux épargne réglementée nets d'impôts et des prélèvements sociaux, taux en vigueur au 1er janvier 2018, jusqu'au 1er février 2020)
(Taux nets après déduction de la Flat Tax de 30% sur les placements épargne logement ouverts après le 1er janvier 2018).

PRIMONIAL

Le groupe Primonial a été fondé, en 1989, par une équipe de collaborateurs spécialisés dans les métiers de la gestion de patrimoine, emmenés par quelques personnalités de la Finance. En 20 ans, Primonial est devenu le leader de l’investissement immobilier.

Tout d’abord filiale de Robert Fleming, puis de la banque américaine JPMorgan, le groupe devient en 2005 Patrimoine Management & Associés, filiale de BNP Paribas Assurance, et détenue de façon minoritaire par l’équipe de direction.

En 2010, le management rachète la participation de BNP Paribas Assurance s’alliant à Naxicap Partners, premier opérateur français en capital – développement des PME. Le nouveau groupe ainsi constitué prend la dénomination Primonial, puis rachète en 2011 le groupe W Finance (filiale d’Allianz).

Le nouveau groupe conforte ainsi sa position parmi les leaders indépendants de la gestion de patrimoine Gestion de Patrimoine A partir d’un bilan patrimonial, les préconisations de gestion de patrimoine sont établies en fonction du profil de l’épargnant, son aversion aux risques, sa fiscalité, ses objectifs de vie, ainsi que son cadre global de vie (succession, héritage, vie communautaire, etc.). Le conseil en gestion de patrimoine est une activité réglementée. en France, fondant sa croissance sur des valeurs fortes : indépendance, liberté, intégrité, innovation, proximité.

En septembre 2014, la force commerciale du groupe dédiée aux clients particuliers W Finance - Groupe Primonial change de dénomination pour devenir Primonial Gestion Privée.

Le groupe Primonial recompose sa structure capitalistique pour accompagner sa dynamique de développement. Aux côtés du Management, Crédit Mutuel Arkéa entre au capital en juillet 2014, rejoint par les fonds BlackFin Capital Partners et Latour Capital en mai 2015.

En avance sur son plan de marche avec près de 17 milliards d’euros d’actifs gérés ou conseillés atteints dès 2016, le groupe Primonial restructure à nouveau son capital en 2017. Les fonds BlackFin Capital Partners et Latour Capital cèdent l’intégralité de leurs titres. Bridgepoint, un des principaux investisseurs européens en Private Equity détient désormais 52,5 % du capital, Crédit Mutuel Arkéa 35 % et le management et collaborateurs du groupe 12,5 %. Bridgepoint se positionne comme un partenaire capitalistique et le groupe Primonial reste indépendant dans ses décisions stratégiques et sa gestion au quotidien. L’ambition du groupe Primonial pour les prochaines années est de renforcer sa position en France dans la gestion d’actifs et la distribution et de constituer à terme la première plateforme européenne de gestion d’actifs.

En 2018, la Fondation « Alpha Omega » arrive en tant qu’actionnaire de Primonial. Cette fondation a pour ambition d’aider les jeunes défavorisés en France grâce à l’éducation et l’accès à l’emploi. Le capital investi est le fruit du mécénat privé ; les plus-values potentielles réalisées par ces investissements sont redistribuées aux différentes associations soutenues. Cela participe au rôle social que Primonial souhaite jouer dans les années à venir et vient s’ajouter aux actions menées par PREIM avec les « Apprentis d’Auteuil » ou par Primonial Gestion Privée avec « Princesse Margot » par exemple.

La répartition du capital du Groupe Primonial est à ce jour la suivante : Bridgepoint 56,23% ; Crédit Mutuel Arkea 29,85% ; Management & Salariés 13,26% ; Alpha Oméga 0,66%

Articles liés à cette thématique

Primonial Sérénipierre : Offre de versement à hauteur de 50% sur le fonds euro Sécurité Pierre Euro jusqu’au 28 septembre 2018

Exceptionnellement, le fonds en euros Sécurité Pierre Euro (3.40% brut en 2017) du contrat Sérénipierre, commercialisé par Primonial, est accessible à tous les versements (initiaux ou complémentaires) à hauteur de 50%, au lieu de 35% maximum habituellement.

Assurances-vie proposées par Mon Épargne

Sélection de contrats d’assurance-vie effectuée par Mon Épargne. Ces contrats ont été choisis en fonction de leurs qualités, et de leurs spécificités.

PRIMONIAL (Target +)

Rendements des fonds en euros : EURO TREMPLIN: 1.60% (2017), SECURITE TARGET EURO: 4.05% (2017), ORADEA VIE: 1.45% (2017) Contrat d'assurance-vie Primonial Target +, assuré par ORADEA VIE, distribué par PRIMONIAL.

PRIMOPIERRE

Depuis sa création, la SCPI Primopierre investit principalement sur des immeubles de bureaux. Le patrimoine détenu au 31 décembre 2017 est situé à 85 % à Paris et en région parisienne. 60% du patrimoine de Primopierre, en valeur, fait l’objet d’une certification environnementale.

PRIMONIAL (LINK VIE)

Contrat d’assurance-vie FinTech, proposé par Primonial, assuré par Oradéa Vie, accessible en ligne. Accompagnement de votre parrain conseiller en gestion de patrimoine nécessaire.

PRIMONIAL (Sérénipierre)

Rendements des fonds en euros : SECURITE PIERRE EURO: 3.40% (2017), SECURITE FLEX EURO: 2.40% (2017), ACTIF GENERAL SURAVENIR: 1.75% (2017) Contrat d'assurance-vie Serenipierre, assuré par SURAVENIR, distribué par PRIMONIAL.