Denis Lapalus

Denis Lapalus, 52 ans. Ingénieur, responsable de développements informatiques au sein de banques d’investissements (salle des marchés), puis directeur du développement d’une banque en ligne de renom de 2000 à 2005.

Fondateur de Mon Épargne Online et Mon Épargne. Journaliste éditorialiste finances personnelles pendant 10 ans.

Conseiller en gestion de patrimoine depuis 2017 au sein de Mon Épargne (Certificat de conseiller en gestion de patrimoine obtenu en 2017).

Auteur de deux ouvrages publiés par les éditions Eyrolles : Ma maison à 110.000€ et Transformer ses impôts en investissements immobiliers (2011).

Marathonien amateur, record personnel 2h55, 10e aux championnats de France 2016, série master 2 (+ de 49 ans).

Épargne retraite (Madelin, PERIN) : le plafond du déblocage anticipé exceptionnel 2020 est porté de 2.000 à 8.000 euros

La troisième loi de finances rectificative pour 2020 rectificative porte une mesure permettant aux travailleurs non salariés de débloquer, à titre exceptionnel, une partie de leur épargne retraite constituée sur leur contrats Madelin ou PERIN. La demande doit être effectuée avant le 15 novembre 2020. Les épargnants salariés ne sont pas concernés par cette mesure et ne pourront pas en bénéficier.

FIP Corse et FIP Outre-Mer : la réduction d’impôt passera de 38% à 30% dès la publication du décret, mais en attendant...

Un épargnant averti n’en vaut pas forcément deux, mais au moins 8% de plus ! L’abaissement de la réduction d’impôt portant sur les FIP Corse et autres FIP Outre-Mer de 38% à 30%, prévu pour 2020, n’est pas encore effectif, tant que la publication du décret d’application n’a pas été effectué. Il est donc encore temps de bénéficier de la réduction d’impôt de 38% au titre de l’année fiscale 2020.

L’AMF alerte sur les risques grandissant d’une chute des marchés financiers

L’AMF a présenté hier sa cartographie 2020 des marchés et des risques. L’institution prévient de la montée des risques pour la stabilité financière avec une possible nouvelle correction des marchés et la solvabilité dégradée de nombreuses entreprises.

Nouveau record historique d’ouvertures de comptes pour Nickel au mois de juin

La néobanque de BNP Paribas ne connaît pas la crise. Bien au contraire. Nickel enregistre un mois de juin 2020 historique avec plus de 38.000 comptes ouverts : un record depuis son lancement il y a 6 ans.

LINXEA renforce son conseil de surveillance

LINXEA nomme un cinquième membre à son conseil de surveillance.

SCPI : nouvelle offre de cashback de 2.75% chez MoniWan jusqu’au 31 juillet 2020

Moniwan, la plateforme de commercialisation en ligne des SCPI du gestionnaire Groupe La Française propose une nouvelle offre promotionnelle, sous forme de cashback, pour toute souscription de SCPI : un remboursement de 2.75% du montant TTC de l’investissement, jusqu’au 31 juillet 2020.

Manager.one : un nombre illimité de cartes de paiement virtuelles, totalement configurables, incluses dans le forfait

Le recours aux cartes de paiement virtuelles, pour les dépenses professionnelles, c’est un formidable outil, mêlant simplicité et efficacité. Manager.one en a fait sa force et son atout dans cette lutte acharnée que se mènent les néobanques pour les pros. Un nombre illimité de cartes virtuelles, entièrement paramétrables, incluses dans le forfait à 29.90€ par mois.

BNP Paribas va proposer sa carte bancaire à empreinte digitale à la rentrée 2020

Attendue depuis plusieurs mois, après l’annonce de 2019, du Groupement des Cartes Bancaires de l’arrivée des premières cartes bancaires biométriques sur le réseau bancaire français, BNP Paribas confirme le lancement de sa CB à empreinte digitale pour la rentrée 2020. Un premier lot de 10.000 à 15.000 CB seront proposées aux clients équipés de CB Gold et Premier, selon les informations publiées par Le Parisien.

Assurance-vie : les fonds euros ont moins collecté que le livret A en mai 2020

Comme attendu, la collecte est de nouveau négative sur l’assurance-vie pour le mois de mai 2020, selon les chiffres provisoires publiés ce jour par la FFA. Le livret A, avec 3,98 milliards d’euros dépasse la collecte des fonds euros. Une situation atypique, liée aux conditions du confinement et aux craintes d’une crise financière.

Assurance-Vie : Amundi Energies Vertes, la nouvelle UC pour investir dans les fermes solaires, éoliennes et hydrauliques

Le secteur de la finance verte est en pleine expansion. Amundi lance une nouvelle unité de compte accessible uniquement en assurance-vie sur cette thématique : Amundi Energies Vertes. UC disponible sur les contrats assurés par Predica.

76% des épargnants ne savent quoi faire de leur épargne constituée pendant le confinement

55 milliards d’euros d’épargne constituée en moins de 3 mois par les Français. L’essentiel reste sur les comptes courant ou le livret A. D’après l’étude AltaProfits, 76% des épargnants n’ont pas encore d’idée précise quant à l’usage de leur pécule.

Le LDDS est devenu solidaire depuis le 1er juin, solidaire vraiment ?

Le LDDS portait jusqu’alors assez mal son nom. Rien de véritablement orienté développement durable ou solidaire, mais depuis le 1er juin 2020, tout se concrétise. Des premières offres de LDDS jouent désormais la carte solidaire...

L’assurance-vie permet-elle de déshériter ses enfants ?

Le capital transmis lors du décès d’un assuré d’un contrat d’assurance-vie est hors succession. Cela fait de l’assurance-vie un outil largement utilisé pour la transmission de patrimoine financier. La clause bénéficiaire d’un contrat d’assurance-vie permet de désigner une personne de son libre choix (héritier ou pas) afin de percevoir ce capital. Des épargnants, plongés dans des situations familiales compliquées, se demandent si le recours à un contrat d’assurance-vie ne permettrait pas de déshériter leurs enfants, leur conjoint, bref, leurs héritiers. Réponses.

Taux d’intérêt légal au 1er juillet 2020

Les taux de l’intérêt légal applicables au cours du second semestre 2020 ont été publiés au Journal Officiel du 18 juin 2020 (no 149).

Crise / FDJ : La Française des Jeux se donne 18 mois pour redresser la barre

Non, les Français ne continuent pas de jouer autant aux jeux d’argent quant tout va vraiment mal. La FDJ, qui tient son assemblée générale ce jour, confirme le fort impact de la crise sanitaire : chute de 100 millions d’euros des bénéfices avant impôts sur les premiers mois de l’année, soit -28.90% par rapport à l’ensemble de 2019. Le retour à la normale, situation de 2019, est espéré pour la fin 2021.

N26 Business Metal : nouvelle offre pour les auto-entrepreneurs avec un cashback de 0.50% sur tous les achats

Annoncé depuis plusieurs mois, le nouveau compte bancaire N26 Business Metal, conçu spécifiquement pour les auto-entrepreneurs, offre l’avantage d’une remise en argent (cashback) de 0,5 % sur chaque achat réalisé.

Maisons à 1 euro ? Pas forcément un bon plan immobilier !

Certaines communes proposent de vous vendre une maison délabrée pour l’euro symbolique. C’était le cas à Liverpool, à Roubaix, en Sicile, et maintenant à Cinquefrondi, dans le sud de la Calabre. Un bon plan ? Pas vraiment. Ces biens nécessitent de gros travaux, c’est pourquoi ils ne trouvent pas preneurs. Et l’acquéreur est soumis à de contraintes fortes, soit de durée de résidence, soit de délais d’exécution des travaux.

Immobilier Parisien : baisse des prix, comment s’en protéger ? Ou comment en profiter ?

Vous anticipez une baisse des prix de l’immobilier sur Paris ? Vous souhaitez vous protégez d’une potentielle baisse des prix ? Inutile de vendre votre bien. Un produit financier, le contrat à terme EuroNext basé sur l’indice PARISSQM vous permet soit de vous protéger financièrement, soit de spéculer sur le prix du mètre carré parisien.

La FED laisse son taux d’intérêt à 0% et n’envisage pas de hausse avant 2022

Sans surprise, la banque centrale américaine laisse son taux d’intérêt principal inchangé à 0%, depuis le 15 mars dernier. Son président, Jerome Powell, estime que le rebond économique des USA sera pour 2021. Une hausse des taux sera alors envisageable en 2022.

Blank : la néobanque dédiée aux indépendants créée par La Fabrique by CA (Crédit Agricole)

Attendue depuis plusieurs mois par les spécialistes des néobanques, la riposte du Crédit Agricole aux offres actuelles proposées par les fintechs aux indépendants devrait voir le jour cet été. Actuellement en version bêta, le lancement est prévu pour la rentrée 2020.

Contrats suivants : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 760

A lire également