Denis Lapalus

Denis Lapalus, 52 ans. Ingénieur, responsable de développements informatiques au sein de banques d’investissements (salle des marchés), puis directeur du développement d’une banque en ligne de renom de 2000 à 2005.

Fondateur de Mon Épargne Online et Mon Épargne. Journaliste éditorialiste finances personnelles pendant 10 ans.

Conseiller en gestion de patrimoine depuis 2017 au sein de Mon Épargne (Certificat de conseiller en gestion de patrimoine obtenu en 2017).

Auteur de deux ouvrages publiés par les éditions Eyrolles : Ma maison à 110.000€ et Transformer ses impôts en investissements immobiliers (2011).

Marathonien amateur, record personnel 2h55, 10e aux championnats de France 2016, série master 2 (+ de 49 ans).

COVID19 / Prêt Garanti par l’Etat (PGE) : taux de 0.25% sur 12 mois, déjà disponible dans plusieurs banques

Le Crédit Agricole d’Ile-de-France propose - dès ce mercredi 25 mars - à tous ses clients Professionnels et Entreprises de bénéficier du Prêt Garanti par l’Etat (PGE), un prêt avec différé d’amortissement de 12 mois pour toutes les entreprises quelle que soit leur forme juridique (société, commerçant, artisan, exploitant agricole, profession libérale, micro-entrepreneur, association et fondation ayant une activité économique, etc.) jusqu’au 31 décembre 2020.

Coronavirus : quelles sont les aides financières pour les particuliers ?

Avec cette pandémie, les aides pour les entreprises se multiplient. Mais pour les particuliers, quelles sont les aides financières proposées par le gouvernement ?

Coronavirus : quels impacts pour vos investissements dans l’immobilier ? vos SCPI ?

Les marchés financiers sont en proie à une véritable débâcle, sans précédent dans sa violence. L’ampleur cette récession économique à venir, inéluctable, reste la principale inconnue. Les épargnants sont nombreux à s’interroger sur les impacts de cette récession sur le marché de l’immobilier. Quid de leurs investissements immobiliers, en direct, ou via la pierre-papier (SCPI, SCI, OPCI) ? Qu’en pensent les professionnels ?

Accessibilité aux services de l’administration fiscale : les guichets communs plébiscités par 80% des contribuables

Avec l’objectif d’augmenter de 30% les points d’accueil au public, le nouveau réseau de proximité de l’administration fiscale dans les territoires, répond à l’ambition du Gouvernement d’assurer une meilleure accessibilité des services publics à la population et une meilleure relation de proximité entre les agents et les usagers, notamment dans les territoires où le sentiment d’une insuffisance de la présence de l’État se développe.

Tempête boursière : et si c’était le bon moment de revenir à petites doses sur les actions ?

La période des soldes tant attendue depuis la fin d’année 2019 sur les marchés actions est-elle déjà arrivée ? Le coronavirus a été un déclencheur imprévu, mais la chute des indices, après cette folle année 2019 d’ascension irrationnelle, était par contre, bien anticipée. Est-il encore trop tôt pour profiter des soldes sur les actions ?

Baisse des frais de notaires depuis le 1er mars 2020, de bien petites économies

Depuis le 1er mars 2020, le tarif des actes notariés, réglementés, a baissé en moyenne de -1.90%. Une bonne nouvelle qu’il convient toutefois de relativiser, car cela ne représentera que quelques dizaines d’euros sur une transaction immobilière.

Les SCPI CORUM enfin disponibles en assurance-vie, via le contrat dédié CORUM Life

De nombreux épargnants vont enfin pouvoir souscrire aux SCPI CORUM, via l’assurance-vie. Le renommé gestionnaire CORUM AM annonce le lancement de son contrat d’assurance-vie dédié aux produits d’investissement CORUM, CORUM Life. Lancement officiel le 16 mars 2020.

Tarifs bancaires : hausse supérieure à +30% des frais de tenue de compte dans plus d’une vingtaine de banques

Si la grande majorité des banques n’ont pas augmenté leurs tarifs en 2020, plus d’une vingtaine ont effectué une forte majoration de leurs frais bancaires. Le Comité consultatif du secteur financier dans son Observatoire des tarifs bancaires alerte sur cette dérive.

Yomoni : une nouvelle identité pour mettre en lumière la gestion éclairée Yomoni

Avec plus de 16.000 mandats de gestion, et 200 millions d’euros sous gestion, Yomoni est le leader de la gestion profilée à base d’ETF, notamment via les contrats d’assurance-vie. Sa nouvelle identité vise à renforcer son expertise dans ce domaine, au-delà d’une désormais classique gestion profilée, une gestion éclairée.

Fortuneo Vie : performances 2019 des mandats de gestion (gestion profilée)

Avec une année boursière 2019 exceptionnelle, les performances publiées des différents profils de gestion ont retrouvé des couleurs, après une année 2018 catastrophique. Le contrat Fortuneo Vie affiche donc des rendements allant de 5.61% à 13.34%, selon le niveau d’exposition aux risques.

La Caisse d’Épargne souhaite créer des postes de conseillers financiers locaux, non salariés

Voici une innovation qui devrait faire parler d’elle. Selon les informations publiées dans le quotidien Les Echos, la Caisse d’Épargne souhaite tester ce nouveau dispositif : afin de palier la fermeture d’agence, la banque ferait appel à des conseillers financiers locaux, non salariés de la banque. Ils seraient alors rémunérés principalement sur la base de commissions.

SCPI en 2019 : collecte record de 8,9 milliards d’euros, performance moyenne de 4.40%

Comme attendu, l’ASPIM confirme le nouveau record de collecte sur les SCPI en 2019. La performance moyenne des SCPI ressort à 4.40% brut, soit une légère hausse par rapport à 2018.

Épargne retraite : 15% des Français intéressés par la souscription d’un PER

15% des Français disent être intéressés par la souscription d’un PER (Plan épargne retraite) selon le dernier sondage Aviva/Odoxa publié ce jeudi 6 février 2020. Un fort engouement lié probablement à l’actualité de la réforme des retraites.

Nalo propose une allocation spécifique peu risquée, comme alternative aux fonds euros, objectif de rendement de 3%

La fintech Nalo propose une nouvelle allocation type au sein de son contrat d’assurance-vie Nalo Patrimoine, comme étant une alternative aux fonds en euros. Un faible risque pour un rendement objectif de l’ordre de 3%. De quoi parer l’inflation tout en percevant un rendement supérieur au taux moyen des fonds euros du marché.

SCPI ATLAND VOISIN, performances 2019 : Épargne Pierre à 5.85%, Immo Placement à 5.51%

Le gestionnaire renommé en Atland-Voisin en 2020 a publié les performances de ces deux phares au titre de l’année 2019, toujours largement au-dessus de 5%.

Marchés financiers : les ETF marquent un nouveau record de collecte en 2019 en dépassant les 100 milliards d’euros

Le marché européen des ETF marque un nouveau record en 2019 avec une collecte de plus de 100 milliards d’euros.

SCPI NEO : un premier rendement de 6.47%, avec des frais de souscription à 0%, appréciable !

La toute jeune SCPI NEO, gérée par Noxavia Investissement, sans frais de souscription, a publié son premier rendement au titre de l’année 2019. Avec 6.47% de TDVM, la SCPI entend bien bousculer le marché de la pierre-papier, dont les frais moyens de souscription sont de l’ordre de 8.93%.

SCPI EURION : la nouvelle SCPI proposée par CORUM AM

Avec des rendements en haut de tableau depuis maintenant 8 années, CORUM AM n’en finit plus de séduire. Nouvelle SCPI lancée le 30 janvier 2020, la SCPI EURION, investie en zone euro uniquement, est-elle partie à son tour pour une constellation de rendements attractifs ?

Brexit / PEA : que faire des titres perdant leur éligibilité ?

La question de la fin d’éligibilité de certains titres au sein des PEA existe depuis le tout début du Brexit, soit juin 2016 ! Depuis 4 années, l’eau a largement coulé sous les ponts, et la problématique que pose le Brexit sur le PEA a été largement anticipée, et devrait donc se résoudre aisément.

Assurance-Vie Boursorama Vie, performances 2019, fonds euros et gestion profilée

Déception pour le fonds euros Exclusif du contrat Bousorama vie, en forte chute sur 2019. Le fonds Eurossima de son côté n’arrive pas à battre l’inflation. Du côté de la gestion profilée, les excellents rendements 2019 ne suffisent pourtant pas à couvrir, les lourdes pertes enregistrées en 2018 et l’inflation sur ces 2 dernières années.

Contrats suivants : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 700

A lire également