Denis Lapalus

Denis Lapalus, 52 ans. Ingénieur, responsable de développements informatiques au sein de banques d’investissements (salle des marchés), puis directeur du développement d’une banque en ligne de renom de 2000 à 2005.

Fondateur de Mon Épargne Online et Mon Épargne. Journaliste éditorialiste finances personnelles pendant 10 ans.

Conseiller en gestion de patrimoine depuis 2017 au sein de Mon Épargne (Certificat de conseiller en gestion de patrimoine obtenu en 2017).

Auteur de deux ouvrages publiés par les éditions Eyrolles : Ma maison à 110.000€ et Transformer ses impôts en investissements immobiliers (2011).

Marathonien amateur, record personnel 2h55, 10e aux championnats de France 2016, série master 2 (+ de 49 ans).

Livret épargne solidaire pour les soignants : CSL Solidarité de Boursorama banque

De façon temporaire, Boursorama banque propose un compte sur livret Solidarité, le CSL Solidarité, au taux boosté de 1% brut. Pour chaque euro d’intérêt généré, la banque en ligne versera également 1€ à l’Alliance Tous Unis contre le Virus.

Immobilier : baisse des prix en 2020, de -15 jusqu’à -30% ?

De combien vont baisser les prix de l’immobilier en 2020 ? Les notaires annoncent entre -10 et -15%. La bulle immobilière portant sur les logements étant de l’ordre de 15 à 20% à fin 2019, le marché devrait plonger plus largement. Le marché de l’immobilier se prépare à une crise majeure, tous les facteurs aggravants étant réunis : absence de réelles corrections sévères des prix depuis 30 ans, bulle immobilière alimentée par des conditions de crédits désormais révolues, crise économique majeure à venir, retour d’une inflation galopante lors de la reprise de l’activité après la crise sanitaire.

Loi de finances rectificative 2020 : une rallonge de 453 milliards pour un confinement se terminant le 11 mai

En tenant compte de toutes les dépenses prévues, et du manque à gagner du fait de la récession qui arrive, le budget de la France devrait plonger de quelques 500 milliards d’euros dans les mois à venir, si le confinement se termine effectivement le 11 mai prochain. Dans la négative, l’addition ne fera que grimper...

Les SCPI face à la crise, les craintes varient selon les secteurs : commerce, hôtels, bureaux, habitation

Le marché de l’immobilier est d’ores et déjà impacté par la récession qui arrive. Les faits sont là, paiement des loyers suspendus ou différés (de 15% à 30% des locataires concernés), demande locative en chute libre (-37% au seul premier trimestre 2020, alors que la crise sanitaire débutait en France). Pour les SCPI, ce sera la première crise majeure depuis celle des années 1990.

Immobilier d’entreprise : chute historique de -37% de la demande locative au 1er trimestre 2020

Alors que le confinement en France n’a débuté que le 16 mars, la demande locative en immobilier d’entreprise a flanché de plus d’un tiers au seul premier trimestre 2020. Signe que la pandémie n’est pas la seule raison du retournement du marché de l’immobilier à venir.

Crédit immobilier : de fortes hausses de taux sur avril, jusqu’à +0.70% ! Le marché immobilier est stoppé net

Sans surprise, la récession va pousser les taux des crédits immobiliers à la hausse, amorçant ainsi la fin de l’euphorie immobilière. Le marché immobilier est à l’arrêt, et le retournement tant attendu ne devrait plus tarder.

Chômage partiel : montant, fiscalité, impacts sur vos RTT, jours de congés, retraites, crédits

Près de 6 millions de Français devraient être au chômage partiel dans les jours à venir. Tous ne sont pas logés à la même enseigne, selon leur emploi. Une indemnité allant de 80% à 84% de leur salaire net horaire habituel. Détails.

COVID-19, Auto-entrepreneur/Entreprises : extension du report du paiement de vos impôts directs et cotisations sociales sur avril

Avec la probable extension du confinement sur tout le mois d’avril, Gérald DARMANIN annonce un prolongement des possibilités de report des cotisations sociales et impôts directs de toutes les entreprises (micro-entreprises incluses) pour tout le mois d’avril.

Taux d’usure applicables du 1er avril au 30 juin 2020, de nouveau en baisse

Le taux d’usure est le taux maximal au-delà duquel une banque n’a pas le droit d’accorder un crédit. Si les courtiers en crédits immobiliers et les banques voient ces taux d’usure comme des contraintes leur faisant perdre de nombreuses affaires, il faut comprendre qu’il s’agit d’une mesure de protection pour les emprunteurs.

COVID-19 / Assurance-vie : quels risques pour vos contrats ?

Quels sont les impacts de la pandémie COVID-19 sur vos contrats d’assurance-vie ? Quels sont les risques ? Faut-il arbitrer certaines unités de compte ? Demander des rachats partiels ?

Crise immobilière : les Français redécouvrent les risques de l’immobilier avec l’arrivée de la crise économique

La pandémie covid-19, au-delà de cette crise sanitaire dramatique, est la source d’une crise économique. Les premiers impacts sur le marché de l’immobilier apparaissent, avec le report du paiement des loyers pour les entreprises et la chute des transactions. Les Français largement investis en immobilier peuvent se préparer à des temps plus délicats. Chutes des loyers, puis chute des prix de l’immobilier. Personne ne peut connaître l’ampleur de la crise à venir, mais chaque semaine de confinement supplémentaire pousse le marché immobilier un peu plus vers le bas.

COVID19 / Prêt Garanti par l’Etat (PGE) : taux de 0.25% sur 12 mois, déjà disponible dans plusieurs banques

Le Crédit Agricole d’Ile-de-France propose - dès ce mercredi 25 mars - à tous ses clients Professionnels et Entreprises de bénéficier du Prêt Garanti par l’Etat (PGE), un prêt avec différé d’amortissement de 12 mois pour toutes les entreprises quelle que soit leur forme juridique (société, commerçant, artisan, exploitant agricole, profession libérale, micro-entrepreneur, association et fondation ayant une activité économique, etc.) jusqu’au 31 décembre 2020.

Coronavirus : quelles sont les aides financières pour les particuliers ?

Avec cette pandémie, les aides pour les entreprises se multiplient. Mais pour les particuliers, quelles sont les aides financières proposées par le gouvernement ?

Coronavirus : quels impacts pour vos investissements dans l’immobilier ? vos SCPI ?

Les marchés financiers sont en proie à une véritable débâcle, sans précédent dans sa violence. L’ampleur cette récession économique à venir, inéluctable, reste la principale inconnue. Les épargnants sont nombreux à s’interroger sur les impacts de cette récession sur le marché de l’immobilier. Quid de leurs investissements immobiliers, en direct, ou via la pierre-papier (SCPI, SCI, OPCI) ? Qu’en pensent les professionnels ?

Accessibilité aux services de l’administration fiscale : les guichets communs plébiscités par 80% des contribuables

Avec l’objectif d’augmenter de 30% les points d’accueil au public, le nouveau réseau de proximité de l’administration fiscale dans les territoires, répond à l’ambition du Gouvernement d’assurer une meilleure accessibilité des services publics à la population et une meilleure relation de proximité entre les agents et les usagers, notamment dans les territoires où le sentiment d’une insuffisance de la présence de l’État se développe.

Tempête boursière : et si c’était le bon moment de revenir à petites doses sur les actions ?

La période des soldes tant attendue depuis la fin d’année 2019 sur les marchés actions est-elle déjà arrivée ? Le coronavirus a été un déclencheur imprévu, mais la chute des indices, après cette folle année 2019 d’ascension irrationnelle, était par contre, bien anticipée. Est-il encore trop tôt pour profiter des soldes sur les actions ?

Baisse des frais de notaires depuis le 1er mars 2020, de bien petites économies

Depuis le 1er mars 2020, le tarif des actes notariés, réglementés, a baissé en moyenne de -1.90%. Une bonne nouvelle qu’il convient toutefois de relativiser, car cela ne représentera que quelques dizaines d’euros sur une transaction immobilière.

Les SCPI CORUM enfin disponibles en assurance-vie, via le contrat dédié CORUM Life

De nombreux épargnants vont enfin pouvoir souscrire aux SCPI CORUM, via l’assurance-vie. Le renommé gestionnaire CORUM AM annonce le lancement de son contrat d’assurance-vie dédié aux produits d’investissement CORUM, CORUM Life. Lancement officiel le 16 mars 2020.

Tarifs bancaires : hausse supérieure à +30% des frais de tenue de compte dans plus d’une vingtaine de banques

Si la grande majorité des banques n’ont pas augmenté leurs tarifs en 2020, plus d’une vingtaine ont effectué une forte majoration de leurs frais bancaires. Le Comité consultatif du secteur financier dans son Observatoire des tarifs bancaires alerte sur cette dérive.

Yomoni : une nouvelle identité pour mettre en lumière la gestion éclairée Yomoni

Avec plus de 16.000 mandats de gestion, et 200 millions d’euros sous gestion, Yomoni est le leader de la gestion profilée à base d’ETF, notamment via les contrats d’assurance-vie. Sa nouvelle identité vise à renforcer son expertise dans ce domaine, au-delà d’une désormais classique gestion profilée, une gestion éclairée.

Contrats suivants : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 780

A lire également