FranceTransactions.com (avec AFP)

Guide indépendant de l’épargne

Immobilier : droits de propriété dissociés entre foncier et bâti, la boîte de pandore est ouverte

Procédé déployé dans plusieurs pays européens (Angleterre, Allemagne, ...), la séparation des droits immobiliers entre le foncier et le bâti n’a jamais résolu les problèmes visés. La France se lance tout de même dans l’expérience.

Immobilier : la séparation du droit du foncier et du bâti ? Vous êtes vraiment sérieux ?

Amoindrir le droit de propriété pour endiguer la spéculation immobilière ? C’est l’une des principales propositions d’un rapport parlementaire remis mercredi au gouvernement : elle permettrait aux collectivités d’octroyer la possession de terrains, ne laissant aux propriétaires que celle de leurs murs.

Le CAC40 doute (+0,20%), le mois de décembre risque d’être tendu...

La Bourse de Paris a fini sous le seuil des 5.900 points vendredi (+0,20%), le différend commercial sino-américain ayant visiblement du mal à trouver un dénouement salutaire.

Immobilier neuf : les ventes stabilisées au 3e trimestre, mais la crise reste toujours redoutée

Les ventes de logements neufs se sont stabilisées au troisième trimestre chez les promoteurs français après plus d’un an de baisse, a annoncé jeudi la fédération du secteur, qui doute pour autant d’un rebond durable.

Assurance-Vie : l’encours bat un nouveau record, 1.779 milliards d’euros

L’assurance-vie n’en finit plus de battre des records d’encours, de mois en mois. La collecte nette a certes ralenti au mois d’octobre, marquée surtout par une accélération des retraits d’épargne, comme le montrent des chiffres publiés vendredi par la Fédération française de l’assurance.

Transformation de bureaux en logements : un budget conséquent de 1,2 milliards d’euros

L’organisme Action Logement, géant géré par les entreprises françaises, s’est réservé 1,2 milliard d’euros pour transformer des bureaux, ainsi que d’autres locaux semblables, en logements au cours des prochaines années, a-t-il annoncé mardi, de concert avec le gouvernement.

Marchés actions : nouveau record mondial de distribution de dividendes au 3e trimestre 2019

Le montant total des dividendes versés par les entreprises au niveau mondial a atteint un nouveau record au troisième trimestre 2019, mais leur croissance continue de s’essouffler et devrait marquer le pas en 2020, selon une étude publiée lundi.

Le marché de l’immobilier pourrait vaciller rapidement, si un nouveau droit de propriété était instauré

Casser l’engrenage de la hausse des prix du logement en créant notamment un nouveau droit de propriété : l’Assemblée nationale va se pencher la semaine prochaine sur une proposition de loi MoDem visant à réduire le coût du foncier.

Le CAC40 toujours attentif aux effets de manches sino-américains (-0,22%)

La Bourse de Paris a fini sur la réserve (-0,22%) jeudi en raison des signaux contradictoires lui provenant du front commercial sino-américain, ce qui n’a toutefois pas empêché la Française des Jeux de bondir de 14% pour son premier jour de cotation.

Livret A : carton rouge, plus de 2 milliards de décollecte en octobre

Le livret A a enregistré plus de retraits que de dépôts au mois d’octobre à hauteur de 2,13 milliards d’euros, cette décollecte étant la première enregistrée depuis le début de l’année, selon des données publiées jeudi par la Caisse des dépôts (CDC).

Les plafonds de loyers du dispositif Pinel sont encore trop élevés

L’avantage fiscal pour l’investissement locatif, dit dispositif Pinel, soutient la construction de logements mais est coûteux et ne contribue pas suffisamment à baisser les loyers et doit donc évoluer, selon un rapport commandé par le gouvernement et publié jeudi.

L’incertitude gagne du terrain sur les places boursières, le CAC40 en légère baisse (-0.10%)

La Bourse de Paris a fini en très légère baisse (-0,10%) jeudi, au terme d’une séance sans grand relief, une pause qui s’explique notamment par de nouvelles inquiétudes sur l’enlisement des négociations commerciales entre la Chine et les Etats-Unis.

Plafonnement des frais d’incidents bancaires : les banques traînent des pieds

Le ministre de l’Economie Bruno Le Maire a admis mercredi devant le Sénat que les engagements pris par les banques il y a un an pour plafonner les frais d’incident bancaires des populations fragiles n’avaient pas encore complètement abouti.

La récession fait son premier retour en Allemagne depuis 9 ans

L’Allemagne est-elle entrée en récession ? Attendus jeudi matin, les chiffres de croissance du troisième trimestre devraient montrer l’ampleur du ralentissement dans la première économie européenne, alimentant du même coup le débat sur son orthodoxie budgétaire.

Bourse : plus haut de 12 ans pour le CAC40, avec une économie si brillante, qui a parlé de bulle ?

La Bourse de Paris a fini de nouveau dans le vert (+0,39%) mardi, continuant d’évoluer à son plus haut depuis 12 ans dans un climat toujours porteur lié aux avancées commerciales et à de bons indicateurs macroéconomiques.

Le CAC 40 dépasse les 5.825 points en séance, hyper optimisme et lunettes roses

La Bourse de Paris évoluait lundi matin à son nouveau plus haut niveau de l’année, propulsée par des commentaires constructifs sur l’évolution des négociations commerciales sino-américaines.

Copropriétés : la réforme 2019 ne prévoit finalement pas de plan de travaux.

L’obligation de mettre en oeuvre un plan de travaux dans chaque copropriété, qui aurait dû être une mesure centrale d’une réforme annoncée cette semaine, n’y figure finalement pas, montre l’ordonnance finale publiée jeudi par le gouvernement. Un incroyable rebondissement.

La Bourse de Paris finit la semaine du bon pied après l’emploi américain (+0,56%)

La Bourse de Paris a fini la semaine en hausse (+0,56%), dynamisée par des créations d’emplois solides aux États-Unis et une embellie inattendue du secteur manufacturier chinois.

Les places boursières à de nouveaux sommets avec la baisse de taux confirmée par la Fed (CAC 40 +0,45%)

La Bourse de Paris a fini en hausse mercredi (+0,45%)à un nouveau plus haut annuel avant le verdict monétaire de la Fed, à l’issue d’une séance rythmée par les résultats et la fusion envisagée entre Fiat Chrysler et PSA.

Bourse / CAC40 : les investisseurs conservent des doutes sur les accords sino-américains (-0,75%)

La Bourse de Paris s’enfonçait dans le rouge lundi matin insensible à l’annonce d’un accord commercial partiel mais non concrétisé entre Washington et Pékin et des chiffres moroses pour le commerce extérieur de la Chine.

Contrats suivants : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 1560

A lire également